Accueil | Politique-Société | Sortie de confinement lundi prochain : « Ce ne sera pas comme avant le virus »

Sortie de confinement lundi prochain : « Ce ne sera pas comme avant le virus »


Le directeur général de la police Philippe Schrantz et le ministre François Bausch.

La distanciation et le port du masque seront les deux éléments essentiels du déconfinement progressif qui sera amorcé au Luxembourg à partir de lundi.

C’est ce qu’ont rappelé le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, et le directeur général de la police grand-ducale, Philippe Schrantz, lors d’une conférence de presse ce vendredi. La sortie de la phase de confinement ne signifie pas dans le même temps un retour à la vie normale « comme avant l’apparition du virus », a souligné François Bausch.

Mais jusqu’ici « les gens ont été très disciplinés », s’est félicité le ministre en insistant aussi sur le fait que « si la police a fait son travail pour surveiller le confinement, le citoyen a toujours ses droits ». En effet, la police, les services du ministère et l’inspection générale de la police ont reçu une quarantaine de plaintes, a indiqué François Bausch. Mais il ne peut pas «en dire plus sur la nature des plaintes en raison du secret de l’instruction ».

Le directeur général de la police grand-ducale, Philippe Schrantz, a également dressé un bilan globalement positif de la période de confinement. « Nous avons effectué 6 000 contrôles depuis le début du confinement. » L’infraction principale constatée et qui a mené à quelque 2 000 avertissements taxés concernait les déplacements non autorisées.

Par ailleurs, la police a dressé 80 procès-verbaux, « par exemple pour un café qui n’avait pas respecté les règles, mais surtout pour des personnes privés qui avaient organisé des fêtes non autorisées à leur domicile », a précisé Schrantz. Pour les services de police, « le plus important était de responsabiliser et sensibiliser les personnes, les verbalisations n’étaient que le dernier recours ».

« Plus de liberté, c’est aussi plus de responsabilité »

Pour la période qui s’annonce au Luxembourg à partir de lundi avec un déconfinement progressif, Philippe Schrantz et François Bausch préviennent : « Plus de liberté, c’est aussi plus de responsabilité et cela ne va pas sans contrôles ». Les contrôles de police pour le déconfinement porteront à partir de lundi sur trois axes majeurs : le port du masque, les regroupements de maximum 6 personnes en milieu privé, et les regroupements d’au plus 20 personnes en espace public. « Un jardin privé n’est pas un  espace public », a rappelé François Bausch, qui a ajouté : « Ce n’est pas encore le moment d’organiser des fêtes à la maison ». Le port du masque dans les transports publics reste bien évidemment obligatoire.

Concernant une hausse probable des violences conjugales au Luxembourg pendant la période de confinement, le directeur général de la police grand-ducale, Philippe Schrantz, s’est montré prudent : « Il est prématuré de pouvoir confirmer une hausse des violences conjugales. Nous avons constaté une hausse des disputes familiales : est-ce qu’il s’agit parfois de disputes qui ont dégénéré en violences? Cela reste à confirmer. »

LQ