Accueil | Politique-Société | Sonia da Silva prend la direction de l’Institut Pierre Werner

Sonia da Silva prend la direction de l’Institut Pierre Werner


Sonia da Silva a longtemps exercé la profession de journaliste avant de travailler dans le milieu de l’édition puis dans la communication. (Photo : ipw)

La direction de l’Institut Pierre Werner change de visage. Le 1er janvier prochain, Sonia da Silva prendra la succession d’Olivier Frank.

Le conseil d’administration de l’Institut Pierre Werner (IPW) a annoncé la nomination de Sonia da Silva au poste de directrice de l’Institut à partir du 1er janvier 2026. Elle succédera à Olivier Frank, qui a assuré la direction de l’IPW de 2011 à 2025.

Née au Grand-Duché en 1975, Sonia da Silva a longtemps exercé la profession de journaliste (1997-2011) avant de travailler dans le milieu de l’édition (coordinatrice de projets aux Editions Saint-Paul, 2011-2014) puis dans la communication (responsable du département de presse et communication au MNAHA, 2014-2025). Docteure ès Lettres, elle est également formée en traduction littéraire et membre fondateur du Printemps des poètes (depuis 2007). En tant que traductrice, elle sert essentiellement le registre poétique de plumes portugaises contemporaines mais aussi des oeuvres plus canoniques comme celles des poètes de Coimbra et Fernando Pessoa.

Une réflexion multilatérale sur l’Europe

L’Institut Pierre Werner (IPW) est un centre culturel européen. Créé en 2003 à Luxembourg, à l’initiative des gouvernements allemand, français et luxembourgeois, il organise des lectures, des conférences, des expositions ainsi que des soirées cinématographiques et théâtrales sur des thèmes européens et culturels. Il favorise ainsi la rencontre de personnalités allemandes, françaises, luxembourgeoises et européennes dans les domaines de la littérature, de l’art, de la politique et des sciences.

D’une grande diversité, ces manifestations encouragent l’échange et une réflexion multilatérale sur l’Europe dans la continuité de l’esprit de Colpach, hérité de l’industriel luxembourgeois Emile Mayrisch et de son épouse Aline Mayrisch de Saint-Hubert. Cet esprit de réconciliation et de dialogue franco-allemand par l’intermédiaire du Grand-Duché occupe encore aujourd’hui une place non négligeable dans l’identité luxembourgeoise.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .