Selon un sondage du Tageblatt, le CSV écraserait les législatives de 2018. Avec déi gréng comme nouvel allié?
La coalition inédite formée par le DP, le LSAP et déi gréng à l’issue des élections législatives anticipées de 2013 a toujours autant de mal à convaincre les électeurs. Selon le sondage semestriel de nos confrères du Tageblatt sur les tendances politiques du moment, les trois partis perdraient leur courte majorité de 32 sièges si les élections avaient lieu ce dimanche. Le décompte final du sondage publié tout au long de cette semaine ne crédite la coalition que de 23 sièges à la Chambre des députés (voir graphique) .
Le grand perdant du sondage est le DP du Premier ministre, Xavier Bettel. Sorti vainqueur des législatives anticipées avec un gain de quatre sièges, le camp libéral chuterait de 13 à 7 députés. La tendance négative dans les circonscriptions Est, Nord et surtout dans son fief qu’est le Centre se confirme aussi dans la circonscription Sud, qui vient compléter aujourd’hui le sondage du Tageblatt . Le DP ne serait plus crédité que de 8,3 % (-4,4 points) et de 2 sièges (-1).
Le LSAP réussit, lui, à se stabiliser par rapport aux sondages précédents, malgré la perte de son seul siège dans l’Est. Dans le Sud, le camp socialiste (21 %, -4,2 points) perdrait 2 des 7 sièges obtenus en 2013. Sur le plan national, le LSAP reste néanmoins avec la perte de 3 sièges le deuxième grand perdant de ce sondage.
Parmi les partis de la majorité, seuls déi gréng réussissent à tirer leur épingle du jeu. En légère hausse dans le Sud (10,2 %, +0,4 point), les verts gagneraient un siège sur le plan national pour passer de 6 à 7 députés. Ce score pourrait permettre à déi gréng de devenir le nouvel allié du CSV qui, selon les chiffres, écraserait les législatives de 2018.
Avec le gain d’un 9 e siège dans le Sud (36 %, +3,8 %), le CSV passe sur le plan national de 23 à 27 sièges. Avec un tel score, les chrétiens-sociaux deviendraient incontournables pour la formation d’un nouveau gouvernement.
Les bons scores réalisés par l’ADR et déi Lénk ne changent rien à cette donne. Le parti réformateur raflerait avec 10,9 % (+3,4 points) un 3 e siège dans le Sud et passerait de 3 à 6 sièges sur le plan national. La Gauche passerait dans le Sud de 1 à 2 députés (10,9 %, +1,9 point) et sur le plan national de 2 à 3 sièges.
Le Quotidien