Accueil | Politique-Société | Sondage : 58% des résidents seraient prêts à passer à la voiture électrique

Sondage : 58% des résidents seraient prêts à passer à la voiture électrique


(Photo : AFP)

Tns Ilres a présenté ce mercredi une étude sur les voitures électriques: dans ce domaine, les résidents étrangers sont a priori mieux disposés que les Luxembourgeois à remiser leur voiture traditionnelle contre une voiture électrique.

Opter pour un véhicule électrique est un choix imaginable pour la majorité des résidents au Luxembourg : 58% signalent qu’ils seraient à présent disposés à échanger leur voiture actuelle (non-électrique) contre une voiture électrique ; 11% sont entièrement favorables à ce choix écologique, 16% seraient probablement disposés à le faire et 31% le feraient sous certaines conditions (non thématisées).

D’ici l’année 2020, le Luxembourg va continuer à déployer des points de recharge pour les voitures électriques, des abattements fiscaux suite à la dernière réforme fiscale, l’étude Rifkin qui suggère de n’autoriser que des immatriculations de voitures électriques à partir de 2025 : en résumé donc un cadre idéal pour une progression de la voiture électrique au Luxembourg ! Mais qu’en est-il de la disposition des résidents à partager cette stratégie ?

Les plus âgés sont les plus réfractaires

En comparaison c’est les personnes les plus âgées parmi les répondants qui sont les moins disposées à participer à un tel échange, ainsi 45% des personnes de plus de 65 ans ne sont plutôt pas favorables au choix d’un véhicule électrique. Les résidents luxembourgeois sont également moins enthousiastes que les résidents étrangers, 42% des Luxembourgeois signalent ne pas être disposés à échanger leur voiture actuelle contre uniquement 26% des résidents étrangers.

En moyenne 35% des résidents n’opteraient pas pour la voiture électrique aujourd’hui, dont 15% qui le refusent catégoriquement.

Le Quotidien

tns

2 plusieurs commentaires

  1. Avec une autonomie ne depassant pas 200km, vous interrogez des gens qui ne savent meme pas les contraintes de rouler en voiture eectrique

  2. Vu la taille du pays, la voiture électrique semble intéressante au quotidien.
    Mais pour aller skier en Autriche ou à la plage à Rimini, cela risque d’être plus contraignant …