Accueil | Politique-Société | Soins de santé : les pays du Benelux ensemble contre la fraude

Soins de santé : les pays du Benelux ensemble contre la fraude


photo d'illustration AFP

La fraude représente des dizaines de millions d’euros en Europe. Les ministres de la Santé des pays du Benelux se sont engagés ce vendredi à accroître leur collaboration pour lutter contre le phénomène.

Selon une récente enquête de l’EHFCN (European Healthcare Fraud and Corruption Network), la fraude dans le secteur des soins de santé européen se chiffre en millions d’euros. Autant d’argent en moins pour les budgets de la santé de chaque pays.

Pour la seule année 2015, les montants récupérés se chiffrent à 11,5 millions d’euros pour la Belgique et à 18,7 millions d’euros pour les Pays-Bas en 2014. Dans d’autres pays, ces montants sont encore plus élevés.

La plupart des fraudes sont commises via la facturation de soins non administrés ou via une surfacturation des soins. La fraude concerne aussi la corruption des marchés publics dans le domaine sanitaire.

Afin de lutter mieux efficacement contre ce fléau, et de prévenir notamment la fraude transfrontalière, les ministres de la Santé de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont signé ce vendredi à Bruxelles une déclaration d’intention pour une meilleure collaboration. Il s’agit notamment de se prémunir contre des prestataires de soins déjà sanctionnés dans un des pays, mais qui poursuivent leurs activités illégales de l’autre côté de la frontière.

Les trois pays du Benelux ont souligné vendredi leur « rôle précurseur » en Europe.

Le Quotidien