Accueil | Politique-Société | SNPGL : Marlène Negrini écartée de la présidence

SNPGL : Marlène Negrini écartée de la présidence


Marlène Negrini occupait depuis août 2023 le poste de présidente du SNPGL. (Photo : archives lq/alain rischard)

La présidente du principal syndicat de la police a été démise de ses fonctions. Elle dénonce une «farce» après avoir été visée par un vote de défiance. Christian Hoffmann est censé succéder à Marlène Negrini.

Un bref communiqué diffusé hier après-midi annonce que Christian Hoffmann occupe désormais le poste de président du Syndical national de la police grand-ducale (SNPGL). Un simple «remaniement du conseil d’administration» est évoqué dans cet écrit, qui ne précise en rien pourquoi Marlène Negrini, en poste depuis août 2023, a quitté la présidence. Elle est désormais listée comme «assesseur».

Selon nos confrères de RTL, des divergences en interne auraient mené à un vote de défiance. Une courte majorité (5 voix contre 4) s’est dégagée, ouvrant la voie à un changement à la tête du SNPGL. Marlène Negrini dénonce une «farce», jugeant que la procédure appliquée ne tient pas la route sur les plans statutaire et juridique. Elle compte rester en poste, comme présidente faisant fonction, jusqu’à la tenue d’une prochaine assemblée générale prévue en mars. Les deux camps n’excluent pas de saisir la justice.

Toujours selon RTL, l’ancien président Pascal Ricquier serait en train de se positionner pour revenir à la tête du SNPGL. Il avait démissionné en juillet 2023 après avoir accepté de figurer sur la liste Sud du CSV pour les élections législatives. Non élu, le très virulent ex-syndicaliste avait décidé de claquer la porte du Parti chrétien-social en raison d’un différend sur la politique sécuritaire menée par le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden.

En attendant, le secrétaire général Christian Hoffmann a été nommé président. Son vice-président sera Marco Richard. Le trésorier Jérôme Alesch et son adjointe Françoise Vettas restent en place. Le poste de secrétaire général est repris par Giuseppe Passaro. L’équipe remaniée est complétée par le secrétaire Carlos Roberto Mota Amaral ainsi que par Patrick Badde et Alessandro Luisi.

Tous ont déjà fait partie du conseil d’administration dirigé par Marlène Negrini.