Accueil | Politique-Société | VIH : une hausse préoccupante au Luxembourg

VIH : une hausse préoccupante au Luxembourg


La flambée de nouveaux cas s'observe particulièrement chez les usagers de drogue par voie intraveineuse. (photo AFP)

Avec 96 nouveaux cas recensés en 2014, contre 83 durant l’année 2013 (+15%), le Luxembourg connaît une recrudescence significative du VIH. Une semaine de dépistage gratuit aura lieu du 6 au 11 juillet.

Cette forte hausse de nouveaux cas de sida inquiète le docteur Vic Arendt, président du Comité de surveillance du sida au Grand-Duché. « Même si, sur une population de 500 000 habitants, les chiffres restent à interpréter avec prudence, une augmentation qui se répète d’année en année n’est pas aléatoire mais bien une vraie tendance dans la mauvaise direction. »

Certes, poursuit-il,  « on ne peut pas exclure qu’une partie de cette augmentation soit due à une stratégie de dépistage proactive », mais « ce qui est le plus inquiétant est certainement la flambée épidémique observée depuis mi-2013 chez les usagers de drogues par voie intraveineuse (ndlr : 18 infections, soit près de trois fois plus que les années précédentes) », écrit le médecin dans l’éditorial du rapport d’activités 2014 du comité.

Selon le docteur Arendt, la forte augmentation de la consommation de cocaïne peut expliquer cette flambée du sida chez les usagers de drogues : la sensation de manque étant très rapide, ceux-ci ne prendraient pas toujours le temps de trouver une seringue propre, alors que des programmes d’échanges de seringues existent depuis longtemps dans le pays. Aussi, observe-t-il, l’offre de cocaïne et le nombre de dealers ont fortement augmenté, aidés par le faible prix de la dose. Aussi, beaucoup de ces usagers vivent dans des squats où « les démarches de prévention n’ont pas accès ».

Davantage d’actions de sensibilisation devront être menées auprès de ce public, estime le médecin.

Le Quotidien

Testing week du 6 au 11 juillet

Du 6 au 11 juillet, le gouvernement et la Croix-Rouge organiseront la première semaine de dépistage gratuit du VIH, avec des tests et des résultats assurés en à peine un quart d’heure. Aussi, le camion du Dispositif d’intervention mobile pour la promotion de la santé sexuelle (DIMPS) sera présent en différents points du pays durant cette semaine.

Informations, lieux et horaires sur www.dimps.lu et www.sida.lu

Un commentaire

  1. Grand soucier effectivement le cas, lorsqu’il est pur notre société nous avons réussi à mettre Fort fortement les gens et de notre rôle en tant que clé, quelle est notre rôle, la prévention et le rôle des médias pour le processus immédiatement pour assurer la sécurité de notre peuple, Plus de 15%, ne nécessite aucun travail supplémentaire et sonna l’alarme pour contenir le danger, Et je suis sûr que les gens de l’état de Kan intelligente pour réaliser une longueur d’avance, Merci bien, M.NOURA .