Accueil | Politique-Société | Sida : record de nouveaux cas en Europe, le Luxembourg en première ligne

Sida : record de nouveaux cas en Europe, le Luxembourg en première ligne


Une centaine de patients porteurs du VIH, dont trois quart d'hommes, a été recensé l'an passé. Un triste record. (Photo : archives editpress)

Selon un rapport de l’OMS publié ce mardi, l’Europe (53 pays) a enregistré 142 000 nouvelles infections au virus du sida en 2014. Un record depuis la détection de la maladie dans les années 1980. Avec 96 nouveaux cas, le Luxembourg est le pays le plus touché de l’UE en rapport à sa population.

« Malgré tous les efforts pour combattre le VIH, cette année, la région européenne a enregistré plus de 142 000 nouvelles infections au VIH, soit le nombre le plus élevé jamais atteint. Ceci est une grave préoccupation », s’alarme le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Avec tous les moyens de prévention et de contrôle du VIH, y compris les nouvelles directives de traitement, nous appelons les pays européens à prendre des mesures fortes afin de freiner l’épidémie du VIH une fois pour toutes. »

Sur ces 142 000 nouveaux cas au sein de la grande région européenne incluant notamment la Russie et les pays de l’ex-URSS (53 pays, 900 millions d’habitants), la Russie en comptabilise 85 000 à elle seule et les pays de l’Est sont en première ligne. Mais avec 69 nouveaux cas recensés en 2014 pour 550 000 habitants, le Luxembourg affiche un ratio très inquiétant de 12,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Et encore, le chiffre retenu par l’OMS est bien moins important que celui révélé cet été de façon alarmante par le Comité de surveillance du sida au Luxembourg (96 nouveaux cas en 2014, en hausse de 15% par rapport à 2013).

En restant sur le chiffre « bas » de l’OMS, et comparé à sa population, le Grand-Duché occupe déjà une bien sombre 9e place, entre le Kazakhstan et le Tadjikistan, au sein de ce grand espace européen, dont le ratio moyen est de 15,7 nouveaux cas pour 100 000 habitants, avec des records en Russie (58,4), en Ukraine (36,9) et en Estonie (22,1).

Les 28 pays de l’UE ainsi que les trois de l’aire économique européenne (Islande, Liechtenstein, Norvège) ont totalisé près de 30 000 nouveaux cas en 2014, soit un ratio moyen beaucoup plus faible de 5,9 infections pour 100 000 habitants. Le Luxembourg se classe ainsi à une peu réjouissante deuxième position au prorata de sa population, derrière la Lettonie, selon l’OMS. En comparaison, la Slovaquie affiche le taux le plus bas d’Europe : le pays a enregistré 86 nouveaux cas de VIH en 2014, mais il compte plus de 5,4 millions d’habitants (1,6 cas pour 100 000 hab.) ! En considérant le chiffre du Comité de surveillance du sida, le ratio luxembourgeois bondit à 17,4 et le Grand-Duché dépasse la Lettonie…

Davantage de transmission hétérosexuelle au Luxembourg

« Depuis 2004 , les taux de nouveaux diagnostics ont plus que doublé dans certains pays de l’UE (Bulgarie, Hongrie, République tchèque, Slovaquie) et ont diminué de 25 % dans d’autres. Mais l’épidémie globale du VIH persiste largement, de manière inchangée », souligne le directeur du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies, Andrea Ammon . « Cela signifie que la lutte contre le VIH en Europe n’a pas été assez efficace pour entraîner une baisse notable au cours de la dernière décennie. »

Au Luxembourg, les jeunes semblent plus touchés qu’ailleurs : 15% des nouveaux cas concernent la tranche 15-24 ans (12% dans l’UE et l’EEA). Par ailleurs, 65% des nouveaux cas concernent des personnes étrangères au Luxembourg, où les relations hétérosexuelles sont responsables de plus de la moitié des nouvelles infections, ce qui n’est pas le cas de tous les pays européens (en Allemagne par exemple, la transmission se fait très majoritairement entre homosexuels). Enfin, plus de 20% des 69 nouveaux cas luxembourgeois sont dus à des injections de drogue, un pourcentage parmi les plus élevés d’Europe (moins de 5% en moyenne, comme en France ou en Allemagne).

Le Quotidien / S.A.