Le Syndicat des villes et communes reste assez réservé concernant une possible reprise de services postaux par les communes.
La récente fermeture de 35 bureaux de poste continue à occuper les esprits. Ces dernières semaines, l’idée d’une reprise de certains services postaux par les communes a fait son chemin. Hier, le comité du Syndicat des villes et communes (Syvicol) s’est penché sur la question pour émettre en fin de compte de forts doutes sur ce projet.
Les travaux du comité se sont portés sur la possible reprise des activités de courrier postal. Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, avait, tout en émettant des réserves, déclaré ne pas s’opposer au principe d’une telle reprise des activités par les communes. La condition devrait cependant être qu’un accord soit trouvé entre tous les partenaires concernés (groupe Post, communes, syndicats de personnel du secteur communal). La direction du groupe Post avait de son côté réaffirmé son attachement à l’idée d’une reprise de certains services par les communes.
Une proposition détaillant les modalités conventionnelles d’une telle coopération a été soumise au Syvicol. «Lors d’une entrevue entre membres du bureau et syndicats, ces derniers ont cependant exprimé leurs réticences vis-à-vis de la démarche, jugeant paradoxal qu’un service public qui, malgré une forte opposition syndicale, a été privatisé récemment, puisse être désormais à nouveau intégré dans le giron public», fait remarquer le Syvicol dans un communiqué diffusé hier en fin d’après-midi.
Le Syvicol a décidé de consulter une nouvelle fois les 35 communes concernées par les fermetures de bureaux de poste. Il est prévu de leur transmettre les informations pertinentes pour leur permettre de se positionner et de solliciter leur avis quant à la suite à réserver à ce dossier.
Le Quotidien