La Ligue luxembourgeoise d’hygiène mentale organise, du 3 au 10 octobre, sa deuxième semaine de la Santé mentale, qui se concentrera sur des actions de sensibilisation en ligne, Covid oblige.
La Ligue luxembourgeoise d’hygiène mentale, ou «d’Ligue», en est à l’organisation de la deuxième édition de sa semaine de la Santé mentale. Après le succès de la première mouture, la ligue revient donc avec un évènement qui sera essentiellement virtuel, du fait des restrictions sanitaires : «Toutefois, nous sommes persuadés que les gens ont maintenant plus que jamais besoin d’une initiative de ce genre», souligne Fränz D’Onghia de la Ligue.
«Notre but ? Briser les tabous»
Car le combat continue pour la Ligue luxembourgeoise de santé mentale qui a tenu à remercier le ministère de la Santé et l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse-Charlotte pour leurs précieux appuis. L’objectif de ce projet est de sensibiliser la population aux troubles mentaux, de lutter contre la stigmatisation des maladies mentales, et de prévenir ainsi le suicide.
«Diverses études montrent effectivement que la pandémie de Covid-19 et les mesures associées ont un impact significatif sur la santé mentale. Dépressions et anxiété peuvent en être la conséquence», précise Fränz D’Onghia.
Concours vidéo et nouveau site web
«Nous allons donc nous concentrer principalement sur des actions de sensibilisation en ligne : formations en ligne, campagne interactive dans les médias sociaux, concours en ligne, vidéo-concert commenté, etc.», complète-t-il, en présentant le slogan de la deuxième édition de cet événement : «semaine de la Santé mentale 2.0, tous connectés».
Au programme figurent entre autres les projets suivants : le concours vidéo «Santé mentale – tous concernés!» en collaboration avec l’ASBL Feierblumm Productions et le Centre national de l’audiovisuel, le concert commenté Club of 27, ainsi que la grande soirée de clôture virtuelle au cours de laquelle sera notamment dévoilée la vidéo gagnante comportant un message de sensibilisation ou de promotion de la santé mentale (concours lancé en juillet; possibilité de voter pour sa vidéo préférée du 3 au 10 octobre via les réseaux sociaux).
De plus, d’Ligue a lancé deux nouveaux projets : les cours de premiers secours (voir encadré ci-contre) en santé mentale et le site www.prevention-psy.lu. Ainsi, le nouveau site prevention-psy.lu deviendra une plateforme pour la santé mentale au Luxembourg et facilitera la recherche d’informations et d’aide. Tout un chacun pourra en effet y trouver toutes les informations en relation avec la santé mentale, et ce, en un coup d’œil ou plutôt en un clic de souris.
Les gens souhaitant assister à la semaine de la Santé mentale depuis leur domicile peuvent le faire via divers biais, entre le 3 et le 10 octobre : en se rendant sur le site www.semainesantementale.lu ou sur Facebook ou encore via Instagram.
Claude Damiani
Des cours de premiers secours très demandés
Parmi les nouveautés proposées par D’Ligue figurent des cours de premiers secours en santé mentale. Ces cours ont pour but de diffuser et de renforcer les connaissances en santé mentale et de transmettre aux participants les compétences nécessaires pour mieux gérer les problèmes liés à la santé mentale qui pourraient se manifester chez eux ou dans leur entourage. À l’occasion de la semaine de la Santé mentale 2.0, la Ligue de santé mentale luxembourgeoise propose ainsi au grand public les premières formations en ligne, et ce, gratuitement. Cinq cents personnes sont inscrites à ces cours, qui ont été développés en Australie au début des années 2000 et qui sont implantés dans plus de 25 pays à travers le monde. Malheureusement, seules 120 des 500 personnes inscrites pourront être formées lors de la semaine de la Santé mentale, les autres ayant été placées sur liste d’attente. La Ligue espère en effet qu’à terme chaque commune puisse proposer cette formation à ses administrés.
Une soirée de clôture virtuelle le 10 octobre
À l’occasion de la journée mondiale de la Santé mentale, le 10 octobre, le Centre d’information et de prévention de la Ligue tiendra une soirée virtuelle, en guise de clôture de la semaine de la Santé mentale.
Le point d’orgue de cette soirée sera un concert commenté portant le titre de Club of 27. Car selon Fränz D’Onghia de la Ligue, «souffrir d’une maladie psychique ne veut en aucun cas dire qu’on ne peut pas laisser une empreinte importante et durable dans le monde! En ce sens, le répertoire de ce concert montre, de façon impressionnante, l’œuvre d’auteurs et de compositeurs qui étaient tous atteints de troubles mentaux. Malgré le fait que beaucoup d’entre eux n’ont pas dépassé la trentaine, ils continueront, à travers leur art, à vivre dans nos oreilles et dans nos cœurs».
La musique comme aide thérapeutique
Les compositions d’Amy Winehouse, Kurt Cobain, Jim Morrison, Nick Drake et bien d’autres seront ainsi revisitées et interprétées par Claire Parsons, Pascal Useldinger, Sven Sauber et Josh Island. La prestation sera enrichie d’exposés par des experts dans le domaine de la santé mentale, «élucidant le contexte des œuvres, ainsi que la vie des artistes sélectionnés. La musique a toujours été un moyen d’assimiler les expériences de la vie. Pour certains même, elle a un caractère thérapeutique.»
Le concert sera suivi d’un débat. Les experts présents s’efforceront de répondre aux questions en direct. Enfin, il sera aussi question de dévoiler le nom du vainqueur du prix du public du concours vidéo «Santé mentale – tous concernés!». Il sera possible de rejoindre la soirée à partir de 20 h via www.semainesantementale.lu, sur RTL.lu ou sur DOK TV.
Le concert sera par après disponible sur l’application LetzMusek de Post TV pour ceux qui souhaitent le revoir. La veille, à savoir le 9 octobre, aura lieu en direct le concert Club of 27 au CAPE-Centre des arts pluriels d’Ettelbruck. En raison de la pandémie de Covid-19, les places sont toutefois limitées.
Informations et réservations par téléphone au 26 81 26 81 ou par courriel à billetterie@cape.lu. Le prix d’entrée est de 21 euros.