À l’occasion de la journée mondiale de la Sclérose en plaques mardi 30 mai, l’ASBL Multiple Sclérose Lëtzebuerg organise de nombreux évènements placés sous le thème de la connexion.
Comme chaque année depuis la première édition en 2009, la Multiple Sclérose Lëtzebuerg (MSL) participe à la journée mondiale de la Sclérose en plaques le 30 mai. De 2020 à 2023, le thème de cette dernière est «MS Connections». Cette campagne vise à diminuer l’isolement social des malades en promouvant une connexion communautaire, avec soi-même et à des soins de qualité. Pour l’organisme du Grand-Duché, la priorité est de renforcer le lien avec les acteurs de la santé, tout en sensibilisant le grand public sur cette maladie qui touche près de 2,8 millions de personnes dans le monde, dont environ entre 700 et 1 000 Luxembourgeois.
Ainsi, MSL disposera d’un stand d’informations et proposera un quiz dans quatre hôpitaux du pays à compter du mardi 30 mai. Pour la journée mondiale, des membres de l’association seront au Centre hospitalier de Luxembourg de 9 h à 13 h 30. L’opération se poursuivra ensuite le jeudi 1er juin à l’hôpital Robert-Schuman à Luxembourg-Kirchberg, de 9 h à 12 h 30. Mercredi 7 juin, deux stands seront même installés, l’un au Centre hospitalier du Nord à Ettelbruck (de 9 h 30 à 13 h 30) et le second au Centre hospitalier Émile- Mayrisch à Esch-sur-Alzette (de 13 h à 17 h). Cette présence sera aussi l’occasion de partager un questionnaire, aussi disponible en ligne, réalisé pour une enquête de la plateforme européenne de la sclérose en plaques. Sous couvert d’anonymat, les malades pourront s’exprimer sur leurs besoins afin d’avoir une meilleure connaissance de la prévalence des symptômes et leur accompagnement.
Concert gratuit
À l’occasion du concours artistique organisé par la fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF), une œuvre d’art sera aussi présentée le 30 mai à Bill, au MS Day Center «Um Bill», un centre d’accueil de jour pour les malades où siège la MSL. Afin de symboliser les liens et la connexion aux autres, ces derniers ont conçu un cœur constitué des lambeaux de tissus multicolores et noués bout à bout. L’œuvre sera également présentée dans une galerie virtuelle de la journée mondiale, en espérant remporter l’un des trois trophées.
Afin de clôturer la journée, un concert gratuit aura lieu à 19 h au Mierscher Kulturhaus, à Mersch, avec le projet «Gospel for all» initié par MSL et une association allemande consacrée à la maladie. La chorale est composée de 40 personnes, du Luxembourg et d’Allemagne et atteintes ou non de sclérose en plaques, qui vont reprendre un répertoire de chants gospel, sous la direction de l’artiste Theresia Birngruber. Il est possible de réserver jusqu’à mardi, jour du concert, les quelques places encore disponibles.
Lien pour l’enquête en ligne : http://impactofms.com/
Contact pour les billets «Gospel for all» : contact@fondation-eme.lu