Accueil | Politique-Société | Science et vaccin : niveau de confiance élevé au Luxembourg

Science et vaccin : niveau de confiance élevé au Luxembourg


Les résidents ont confiance dans le travail des scientifiques. (illustration Julien Garroy)

Depuis fin décembre, la vaccination contre le Covid bat son plein dans le pays. Plus de 685 000 doses ont d’ores et déjà été administrées. Et plus de 326 000 résidents ont d’ores et déjà suivi «un schéma vaccinal complet».

L’immunité collective est sur la bonne voie. Une impression confirmée par une enquête, réalisée en mai et juin par le Statec en collaboration avec l’OCDE. Selon ce sondage, «82% des personnes interrogées se disent prêtes à se faire vacciner». Par ailleurs, «presque trois quarts des participants ont déclaré avoir une confiance élevée dans la science et plus des deux tiers d’entre eux ont une confiance élevée dans le travail du scientifique en général», indique le Statec dans un communiqué mardi, avant de souligner que «le Luxembourg a un niveau de confiance dans la science et les scientifiques similaire à celui des États-Unis et de l’Europe du Nord».

L’âge joue un rôle

Près de 82% des répondants sont donc «d’accord ou tout à fait d’accord» pour se faire vacciner contre le Covid. Cependant, «13% des répondants sont en désaccord ou fortement en désaccord (5% d’entre eux sont neutres)». À noter que la volonté de se faire vacciner augmente avec l’âge. «Après l’âge de 65 ans, se faire vacciner devient plus important que d’utiliser des masques faciaux», souligne le Statec.

Par ailleurs, avec la vaccination, «près de 72% de la population déclare utiliser toujours le masque en raison de la pandémie et seulement 1,7% déclare ne jamais utiliser le masque en public».

D’après le Statec, «les résultats montrent l’importance de la confiance des citoyens dans la science et le travail des scientifiques, ces derniers déterminant la propension à se vacciner». «Renforcer la confiance du public dans la science, expliquer comment la science avance et consolide la connaissance est fondamental pour mettre en œuvre des politiques sanitaires plus efficaces, poursuit l’institut. La confiance en général, notamment dans les institutions publiques, joue également un rôle favorable à la vaccination.»

LQ

Un commentaire

  1. Comme les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux, surtout ceux qui ont « des conflits d’intérêt », faire confiance à la science, oui, mais quelle science?
    A moins d’être assez scientifique soi-même pour lire le articles originaux et encore, certains comme celui du Lancet contre l’HCQ, sont des tissus de mensonges.
    Autant faire confiance à des astrologues….