Accueil | Politique-Société | « S’attaquer à l’enseignement revêt une portée lourdement symbolique »

« S’attaquer à l’enseignement revêt une portée lourdement symbolique »


Les enseignants sont les "premiers engagés sur le terrain de la formation à la réflexivité et à l’ouverture d'esprit, et donc aussi premiers menacés par l’intolérance". (illustration Isabella Finzi)

Horrifiées par l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire victime de la barbarie terroriste vendredi dernier en France, l’Université du Luxembourg et l’Association luxembourgeoise des enseignants d’Histoire adressent leur soutien aux professeurs du fondamental et du secondaire.

Un hommage national sera rendu à l’enseignant du collège de Conflans-Sainte-Honorine, mercredi après-midi dans la cour de l’université parisienne de la Sorbonne en présence du président Emmanuel Macron. Samuel Paty recevra la Légion d’honneur à titre posthume.

Dans leur message, les enseignants d’histoire de l’Uni et l’ALEH « expriment toute l’horreur qu’ils ressentent après l’assassinat de leur collègue français ».

Mission politique

« Cet acte fait tragiquement mesurer toute l’importance qui doit être attachée au devoir de formation de nos jeunes à l’esprit critique et éclairé, à la tolérance et au respect, autant de valeurs qui constituent les objectifs de l’enseignement de l’histoire et au-delà de toutes les sciences humaines en général. En effet, s’attaquer à l’enseignement revêt une portée lourdement symbolique », poursuivent les auteurs du texte qui se veut un « hommage à tous les enseignants du fondamental et du secondaire, premiers engagés sur le terrain de la formation à la réflexivité et à l’ouverture d’esprit, et donc aussi premiers menacés par l’intolérance ».

Ils appellent aussi les dirigeants politiques « à préserver la place qui revient aux sciences humaines dans cette mission » que portent chaque jour tous les enseignants du pays.

LQ