Accueil | Politique-Société | Santé : l’union contre Parkinson

Santé : l’union contre Parkinson


Un nouveau Centre national d’excellence en recherche sur la maladie de Parkinson a été présenté hier. Cinq institutions nationales sont impliquées dans le projet.

L’université du Luxembourg, le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), l’Institut Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL), le Luxembourg Institute of Health (LIH) et le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) se sont associés pour créer le premier Centre d’excellence qui sera entièrement dédié à la lutte contre la maladie de Parkinson.

Le programme de recherche a choisi un domaine fédérateur : la maladie de Parkinson. Dans le contexte d’une population vieillissante, en particulier au Grand-Duché, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. « Nous allons vers une augmentation des cas, pour une maladie dont nous connaissons encore finalement peu de choses et qui est bien trop souvent détectée à un stade avancé », explique le Dr Marc Schiltz, du Fonds national de la recherche (FNR).

Le défi du monde de la recherche au Luxembourg sera de travailler au sein d’un institut interdisciplinaire, et notamment de prendre en compte le paradigme du « Big Data » (mégadonnées) qui va transformer la médecine : « Il va falloir des experts pour non seulement récolter les données médicales, mais surtout les traiter. La BioBank aura un rôle à jouer dans ce domaine, notamment pour le stockage des données », estime le Dr Schiltz.

Si le centre d’excellence n’aura pas de locaux propres et comptera sur ses partenaires, il est surtout question de poser un pont entre recherche fondamentale et recherche clinique, afin que les patients soient aussi impliqués dans le processus de recherche.

Audrey Somnard