À une dizaine de jours du dépôt du budget 2017, le Conseil de gouvernement a validé jeudi des enveloppes pour le rail et la santé de plus de 1,9 milliard d’euros.
Il aura fallu attendre près de cinq semaines après la rentrée du Conseil de gouvernement pour voir le Premier ministre, Xavier Bettel, affronter la presse. Son agenda chargé ainsi qu’un ordre du jour plus réduit, lors de ces premières semaines de l’automne 2016, expliquent ce décalage. Mais, finalement, pour sa rentrée face à la presse, le chef du gouvernement avait bien des choses à dire. Tour d’horizon.
Plus de moyens pour les hôpitaux
Le Premier ministre était accompagné hier de son ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider. Et pour cause : le gouvernement avait validé, lors de sa réunion hebdomadaire, une nette hausse des moyens financiers mis à la disposition des hôpitaux du pays. « On envoie un signal fort à la Caisse nationale de santé (CNS), mais aussi à la Fédération des hôpitaux (FHL) en vue des négociations de la prochaine convention collective », annonce le ministre en charge de la dotation financière du secteur hospitalier.
L’investissement consenti est conséquent : pour cette année 2016, l’enveloppe finale devrait être de 854,6 millions d’euros. Cette enveloppe va encore augmenter dans les deux années à venir. Pour 2017, le gouvernement a validé un montant global de 909,7 millions d’euros (+6,44 % par rapport à 2016). Et pour 2018, l’enveloppe destinée aux hôpitaux du pays sera même de 934 millions d’euros (+2,66 % par rapport à 2017).
En parallèle, une réserve supplémentaire de 0,9 million d’euros est prévue pour soutenir les hôpitaux dans l’application de la nouvelle loi hospitalière, qui vient d’être finalisée par la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.
Autre mesure : sur les deux prochaines années, le gouvernement compte investir deux millions d’euros pour désengorger davantage les services d’urgence des hôpitaux. « Les équipes doivent être renforcées », souligne Romain Schneider.
Reste à trouver un terrain d’entente entre la CNS et la FHL. « En tant que gouvernement, on respecte nos engagements et on offre une garantie pour ces négociations », conclut le ministre de la Sécurité sociale.
Le Fonds du rail également renforcé
La mobilité reste une des priorités majeures du gouvernement en place. Afin de renforcer encore le développement des transports publics, le Fonds du rail, en charge de la construction des nouvelles infrastructures ferroviaires, se voit accorder une nouvelle enveloppe budgétaire de 80 millions d’euros.
Nouvelles aides pour les cours de musique et de sport
Le gouvernement a validé, hier, les deux règlements grand-ducaux qui vont mettre en œuvre les deux dispositifs censés remplacer les chèques-service dans les domaines de la culture et des sports.
De nouvelles aides financières étatiques sont ainsi mises en place pour les cours de musique et la pratique de sports. « On veut soutenir le développement d’une prise en charge de qualité des enfants. Dans les clubs sportifs, près de 20 000 enfants de moins de 16 ans pourront profiter de ce nouveau dispositif », indique fièrement Romain Schneider, qui est également ministre des Sports.
Le détail de ces nouvelles aides sera dévoilé mardi prochain.
Le marché de l’emploi trinque, Bettel relativise
Interrogé hier sur la récente vague de licenciements dans le secteur bancaire, mais aussi automobile (lire également en page 5) , le Premier ministre a tenu à relativiser. « En tant que gouvernement, on doit se battre pour chaque emploi. On ne peut toutefois pas s’immiscer dans la gestion d’une entreprise. Chaque emploi perdu est un de trop, mais en même temps, il ne faut pas oublier que notre économie crée entre 14 000 et 15 000 nouveaux emplois par an. On continuera à militer pour une croissance saine et assurer que les offres de formation correspondent aux besoins du marché de l’emploi », s’est ainsi expliqué le ministre Xavier Bettel.
David Marques