Accueil | Politique-Société | Rout Lëns : un réseau énergétique inédit

Rout Lëns : un réseau énergétique inédit


Sur la lentille, seuls les vestiges historiques se dressent pour l’instant sur l’immense terrain vague. 

Le site sera alimenté en chaud et froid grâce à des forages et une immense boucle reliant les bâtiments entre eux.

Pour chauffer et rafraîchir ce nouveau quartier prêt à sortir de terre, les équipes d’IKO ont imaginé un concept encore jamais mis en œuvre dans cette envergure au Luxembourg : avec l’appui de deux experts locaux de la production et de la distribution d’énergie, LuxEnergie et Encevo, le tout premier réseau d’anergie sera déployé sur le site Rout Lëns.

Un seul grand réseau fournira du chauffage et de l’air froid à tous les logements, via des échanges thermiques : concrètement, les rejets des uns deviennent les ressources des autres. Ce principe est basé sur plus de 300 forages à 200 mètres de profondeur disséminés partout sur le site, pour combler les besoins au fil des saisons.

Comment ça marche? Dans le sous-sol est enfouie une immense boucle bidirectionnelle dans laquelle circule un fluide permettant d’acheminer chaleur ou fraîcheur d’un point à un autre. Toutes les pompes à chaleur des bâtiments y seront reliées. En hiver, les sondes géothermiques absorbent la chaleur du sol et l’injectent dans la boucle pour chauffer les immeubles et fournir l’eau chaude sanitaire aux résidents. En été, ces mêmes sondes puiseront la fraîcheur dans le sol pour la diffuser ensuite dans le réseau et les logements.

Indépendance totale et prix stables

Ainsi, 100 % des besoins seront couverts par les pompes à chaleur géothermiques, elles-mêmes alimentées en électricité grâce aux panneaux voltaïques sur les toitures. Avantages pour les habitants : des prix stables, puisque cette installation propre au quartier sera totalement indépendante de l’évolution des prix sur le marché des énergies fossiles, et aussi l’assurance de disposer des ressources énergétiques nécessaires chaque saison.

La joint-venture entre IKO, LuxEnergie et Encevo donne naissance à la société Callisto, qui sera chargée de l’exploitation et de la maintenance de ce nouveau réseau à la pointe de la technologie en matière environnementale.