Accueil | Politique-Société | Réseaux sociaux : l’arbre qui cache la forêt

Réseaux sociaux : l’arbre qui cache la forêt


Déi jonk gréng ne veulent pas d'interdition des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans. (Photo : archives lq)

Déi jonk gréng refusent que les réseaux sociaux soient interdits au moins de 16 ans.

Les jeunes militants écolos sont vent debout contre l’idée d’interdire les réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 16 ans au Luxembourg. Après les discussions à la Chambre la semaine passée, déi jonk gréng désapprouvent notamment le fait que les discussions se déroulent sans la participation des jeunes. Selon eux, «une interdiction serait très facile à contourner dans la pratique et exclurait les jeunes des aspects positifs des réseaux sociaux». «Les aspects négatifs que l’on tente d’empêcher avec une telle interdiction ne concernent pas seulement les jeunes, mais aussi les adultes», poursuivent-ils dans leur communiqué.

Déi jonk gréng ne minimisent pas les problèmes générés par les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans et aussi pour les plus de 16 ans : manipulation par de fausses informations, par des contenus générés par l’IA, diffusion de faux idéaux de beauté, harcèlement… Pour eux, une telle interdiction n’est pas applicable. Il existe trop de moyens simples de contourner cette interdiction, soit en utilisant des plateformes alternatives qui ne seraient pas (encore) concernées par les interdictions, soit en utilisant des VPN.

Selon les jeunes militants, le véritable problème des réseaux sociaux ne réside pas dans leurs utilisateurs mais dans les entreprises qui gèrent ces plateformes. «Celles-ci ne respectent pas les lois et directives européennes afin de maximiser leurs profits ou pour des raisons politiques, et représentent ainsi un danger pour l’ensemble de la société», expliquent-ils. Et d’ajouter : «Nous demandons au gouvernement de s’attaquer à la racine du problème. Le Luxembourg doit s’engager davantage à trouver une solution européenne commune afin que les entreprises derrière les plateformes respectent les lois et les règles en vigueur».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.