Le ministère de la Protection des consommateurs a réalisé une série de contrôles dans les nombreux établissements de réparation de téléphones portables. Il met en garde quant à l’affichage des prix et à la garantie.
Le nombre de petits magasins proposant de réparer téléphones portables ou tablettes a explosé ces dernières années au Grand-Duché. Aux vus de cette expansion, le ministère de la Protection des consommateurs a décidé de se pencher sur l’indication des prix et des tarifs de réparation dans ce secteur. Suite aux contrôles, il ressort que presque deux tiers des 34 établissements recensés étaient dans les clous de la loi. Le dernier tiers, treize sociétés exactement, ne se pliait pas aux règles du Code de la consommation.
Ces règles visent notamment l’indication des prix et des tarifs. Les vendeurs doivent ainsi informer le consommateur du prix des produits et services qu’il propose, TVA et toutes taxes accessoires comprises. De façon à ce que le client puisse prendre connaissance de ces prix avant de se décider pour l’achat d’un produit. Ces informations doivent également apparaitre sur les sites internet et dans les publicités. Sur ce point, seul deux enseignes étaient en infraction.
Les dépanneurs doivent également, en cas de remplacement de pièces lors d’une réparation, faire état de l’état de ces pièces. « Il est interdit au professionnel de fixer des délais de garantie inférieurs à ces 24 mois », pointe le ministère.
Les 13 établissements qui ne respectaient pas les règles du Code de la consommation se sont vu obligées de rentrer en conformité, après une mise en demeure et une contre-visite.
LQ