Les dossiers qui attendent les nouveaux ministres Yuriko Backes, Georges Engel et Claude Haagen ne sont pas des moindres. Ils ont été officiellement assermentés, mercredi matin et devront rapidement se mettre à l’ouvrage.
Le drapeau au-dessus du Palais signalant la présence du Grand-Duc n’a pas flotté, hier matin. Le chef de l’État avait pourtant fixé rendez-vous aux nouveaux ministres Yuriko Backes, Georges Engel et Claude Haagen pour procéder à leur assermentation.
L’infection au coronavirus du souverain, annoncée mardi, est venue chambouler cette cérémonie solennelle. Comme annoncé, le Luxembourg a ainsi connu une grande première : une prestation de serment par visioconférence.
«Ce fut une assermentation très particulière», affirme la nouvelle ministre des Finances, Yuriko Backes, quelques minutes après avoir juré «fidélité au Grand-Duc, obéissance à la Constitution et aux lois de l’État».
«J’aurais préféré que cela se fasse en présentiel, mais il faut s’y faire», vient commenter pour sa part Claude Haagen, nommé ministre de la Sécurité sociale et ministre de l’Agriculture. «C’est quelque chose de spécial pour moi d’avoir prêté serment dans une cérémonie sans précédent», complète Georges Engel, qui officie désormais comme ministre du Travail et ministre des Sports.
«Georges Engel n’est pas Dan Kersch»
«Beaucoup de travail nous attend», clame sans trop tarder le chef du gouvernement. Les ministres sortants Pierre Gramegna, Dan Kersch et Romain Schneider laissent en effet un lourd héritage à leurs successeurs. Les passations de pouvoir ont eu lieu dans le courant de l’après-midi. Le nouveau trio gouvernemental peut donc désormais pleinement se concentrer sur sa mission limitée à 22 mois.
«Je suis très motivée à l’idée d’entamer mon mandat. Dans un premier temps, je compte faire connaissance avec mes équipes et les acteurs du secteur financier», annonce Yuriko Backes, première femme à occuper le poste de trésorier en chef de l’État.
À lire aussi ➡ Remaniement : qui sont les trois nouveaux ministres ?
La gestion financière de la crise sanitaire ou encore les adaptations fiscales, avec en tête la réforme de l’impôt foncier, figurent en haut de l’agenda de l’ancienne maréchale de la Cour.
Il reviendra à Georges Engel de renouer un dialogue plus constructif avec le camp syndical. «Il s’agira d’une de mes grandes priorités. J’espère pouvoir forger une meilleure entente», indique le nouveau ministre, pour lequel ses deux ressorts, Travail et Sports, «ont la même valeur. Mon mandat se fera dans la continuité de ce qui a été fait sous mon prédécesseur. Il y aura cependant un changement de style. Georges Engel n’est pas Dan Kersch». Lui aussi sera confronté à la gestion de la pandémie (3G au travail) et devra arbitrer des adaptations du droit du travail.
Un premier Conseil de gouvernement vendredi
La mise en application de la nouvelle politique agricole commune (PAC) par le biais du plan national stratégique tout comme l’introduction du tiers payant généralisé constituent «les deux grandes priorités» de Claude Haagen.
L’ancien député-maire de Diekirch affiche aussi sa volonté de mener un dialogue constructif avec les associations de défense de l’environnement : «Le dialogue n’a jamais été rompu. J’admets toutefois qu’il y a eu des divergences de vue. Je reste lié au contrat de coalition, mais si chacun est prêt à faire des concessions, je pense que cela pourra bien fonctionner».
Un premier Conseil de gouvernement attend les nouveaux venus dès demain.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.