Accueil | Politique-Société | Réforme de la loi communale : les citoyens ont la parole

Réforme de la loi communale : les citoyens ont la parole


Depuis juillet, le ministère de l'Intérieur a lancé une vaste consultation à travers le pays. (archives Fabrizio Pizzolante)

Dans le cadre de la refonte de la loi communale luxembourgeoise, un processus participatif a été lancé en juillet par la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding. L’initiative entre dans une nouvelle phase, avec parole donnée aux citoyens sur des sujets qui les concerne directement.

Après avoir consulté les représentants du secteur communal, au travers de six forums régionaux dans tout le pays, le ministère de l’Intérieur entend à présenter recueillir l’avis des citoyens. « Une importante partie de l’administration des affaires locales et de la vie en commun concerne immédiatement la population des communes », note en effet la ministre.

Chacun est donc invité à participer à une consultation en ligne sur les enjeux de la vie quotidienne au niveau communal. Pendant les six semaines à venir, les personnes qui le souhaitent (obligatoirement résidentes du Grand-Duché et âgées de plus de 16 ans) peuvent ainsi donner leur avis sur les services publics et la notion de vivre ensemble par le biais de 25 questions.

Pour celles et ceux qui désirent approfondir la réflexion, un atelier citoyen aura lieu le 18 janvier prochain (inscription lors de la consultation en ligne). La rencontre permettra de discuter entre élus et citoyens des résultats et des idées émanant de ce vaste sondage.

A noter que « toutes les réponses fournies seront traitées de manière anonyme et confidentielle ».