Le non l’emporterait aux trois questions du référendum du 7 juin, selon un sondage PolitMonitor Luxemburger Wort / RTL publié ce mercredi.
Ni le droit de vote aux étrangers, ni le droit de vote à partir de 16 ans, ni la limitation des mandats ministériels à dix ans n’obtiendrait l’adhésion de la majorité des électeurs. La première question ne recueillerait que 40% de oui (contre 48% en février dernier), la seconde à peine 28% et la troisième 46%.
Le sondage ayant été réalisé du 23 avril au 3 mai, des opinions ont pu changer suite aux prises de position des acteurs culturels luxembourgeois, de l’archevêque et de Xavier Bettel, tous favorables au droit de vote des étrangers.
Selon ce même sondage, le choix est dit définitif par 91% des électeurs sur la question du droit de vote des étrangers, contre 75% sur le vote à 16 ans et 89% sur la limitation des mandats ministériels.
La question du droit de vote des étrangers recueillerait 57% d’opinions favorables auprès de l’ensemble des résidents du Luxembourg, étrangers inclus. Mais ceux-ci ne prendront pas part au référendum.
L’ouverture du droit de vote aux étrangers sous conditions concernerait 35 000 résidents étrangers sur les 250 000 que compte le pays.