Le conseil communal a donné, mercredi soir, la date du référendum sur la poursuite ou non des discussions sur la Nordstad.
L’espoir de l’initiative citoyenne «Pro Referendum fir d’Gemeng Bettenduerf» n’aura pas été vain. Ses membres connaissent désormais la date du référendum qu’ils avaient appelé de leurs vœux : le 23 mars 2025, selon nos confrères du Wort, tous les électeurs de Bettendorf pourront faire entendre leur voix.
Un référendum obtenu au nom de la démocratie à Bettendorf
Le conseil communal, qui s’est réuni le 11 décembre, a fixé cette date pour que les électeurs se prononcent sur la poursuite, ou non, de la participation de leur commune aux pourparlers pour la création de la Nordstad.
Le 23 octobre, le conseil communal avait décidé, par sept voix contre quatre, de se retirer du processus de fusion de la Nordstad. Un choix fustigé par une poignée d’habitants qui avaient alors créé «Pro Referendum fir d’Gemeng Bettenduerf» et obtenu les signatures nécessaires à la tenue d’un référendum.
Le résultat de ce référendum ne sera pas forcément pris en compte par les politiques – il n’a aucun caractère contraignant – mais au moins aura-t-il le mérite de faire participer les citoyens à un choix qui «pèse lourd sur l’avenir de la commune dans les dix prochaines années», avait expliqué Anouk Wagner, la porte-parole de l’initiative citoyenne, le 30 novembre dernier.
En mars, les électeurs de Bettendorf devront répondre à cette question : «Voulez-vous que le conseil communal termine les entretiens exploratoires afin que les citoyens de la commune de Bettendorf puissent décider en toute connaissance de cause, lors d’un référendum en 2027, d’une éventuelle fusion avec les communes de Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren?»