«Une deuxième grande vague» de recrutement au sein de la police vient d’être lancée.
La police recrute. Ce n’est pas une nouvelle. Une première campagne de recrutement avait été lancée l’an passé. La deuxième se déroule cet automne. En effet, les inscriptions à l’épreuve spéciale, destinée au recrutement de 200 fonctionnaires stagiaires policiers pour les groupes de traitement B1 et C1 seront ouvertes de mercredi prochain au mercredi 3 novembre. «Cette deuxième grande vague de recrutement» s’insère dans le cadre du plan de recrutement extraordinaire au profit de la police grand-ducale, conclu en 2019 pour les années 2020 à 2022, qui prévoit un renforcement net de 607 policiers et de 240 personnes dans les carrières civiles échelonné sur trois ans.
Pour rappel, la procédure de recrutement avait été adaptée en 2020 pour s’aligner désormais aux deux étapes courantes dans toute la Fonction publique : une épreuve d’aptitude générale («Staatsexamen») organisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) et identique pour toutes les personnes souhaitant devenir fonctionnaire de l’État dans un groupe de traitement donné, suivie par une épreuve spéciale axée spécifiquement sur les besoins de la police et organisée par celle-ci. L’épreuve spéciale elle-même comprend, entre autres, des tests de français et d’allemand, une épreuve sportive, ou encore des tests psychologiques. En complément à ceci et suite aux premiers retours recueillis lors du recrutement 2020, d’autres adaptations ont été déposées sous forme d’un avant-projet de règlement grand-ducal par le ministère de la Sécurité intérieure, comme l’a précisé Henri Kox.
À lire aussi ➡ Grand-Duché : gros succès pour le recrutement de la police
L’épreuve spéciale démarrera au cours du mois de novembre. Les candidats ayant accompli celle-ci avec succès sont admis à l’École de police en mai prochain en tant que fonctionnaires-stagiaires dans les groupes de traitement B1 respectivement C1, ceci après un examen médical et une enquête de moralité. En ce qui concerne l’épreuve d’aptitude générale («Staatsexamen»), toutes les personnes qui ont actuellement déjà réussi l’épreuve d’aptitude générale – valable pendant cinq ans – peuvent aussi s’inscrire à l’épreuve spéciale de la police.
Guillaume Chassaing