Les autorités sanitaires luxembourgeoises ont diffusé jeudi un avis de rappel concernant des kits injectables destinés aux personnes diabétiques. Ceci en raison d’un défaut de fabrication.
Le produit concerné est le GlucaGen Hypokit, une solution injectable en cas d’hypoglycémie sévère et utilisée si la personne diabétique insulinodépendante s’évanouit ou n’a pas la possibilité immédiate d’ingérer du sucre pour remonter son taux dans le sang.
A la suite d’une évaluation, la société pharmaceutique qui commercialise ce produit, Novo Nordisk, a constaté un défaut de fabrication sur certains kits : il arrive que les aiguilles se détachent de la seringue. Ce qui peut présenter un risque de blessure lors de l’utilisation.
Deux lots étant concernés au Luxembourg, le laboratoire a décidé d’informer les patients, grossistes, pharmaciens, et de procéder à un rappel.
Numéro de lot FS6X594, date d’expiration : 31/08/2018
Les personnes possédant un kit comportant l’un des numéros susmentionnés (il s’agit du « batch number » figurant sous la boîte comme-ci-dessous, NDLR) sont invités à les rapporter en pharmacie pour recevoir gratuitement un nouveau kit.
Le Quotidien