Les investigations se poursuivent pour tenter d’identifier l’homme qui menace le Portugal et exécute un otage dans une vidéo de Daech, présenté comme étant un jihadiste luxembourgo-portugais du nom de Steve Duarte.
Cette vidéo d’exécution, actuellement en cours d’analyse selon le parquet grand-ducal, a été révélée par nos confrères du journal portugais Expresso. Le bourreau qui apparaît à l’écran serait Steve Duarte, jihadiste luxembourgo-portugais, d’après la même source.
L’homme, qui faisait déjà l’objet d’une «information judiciaire dans le cadre de la loi antiterroriste», pourrait voir son dossier considérablement alourdi, au cas où les enquêteurs l’identifieraient dans la vidéo. Jusqu’à présent, on croyait en effet le jeune homme uniquement lié à la société chargée de la production de vidéos de propagande de Daech.
Steve Duarte, qui a la nationalité portugaise, a grandi au Grand-Duché, dans le village de Meispelt, dans la commune de Kehlen, où il a passé son enfance, marquée par le décès brutal de son père dont il a été le témoin lors d’un accident de voiture.
Après s’être essayé au rap sous le nom de scène «Pollo», notamment dans des clubs de Figueira da Foz, au Portugal, Steve Duarte sort un album de hip-hop avec douze chansons qui parlent de tueries à l’école, de violence policière, etc. Sur la couverture de l’album, Steve Duarte apparaît comme un garçon plutôt normal, avec une barbichette et un keffieh palestinien.
Quelque temps après, il tourne le dos à la musique, jugée contraire à l’islam, et commence à publier sur son compte Facebook des photos le montrant en habit traditionnel musulman. Élevé dans une famille catholique, il s’était converti à l’islam en 2010 dans une mosquée en Algérie, conversion dont il existe une vidéo sur YouTube. C’est également là-bas qu’il se serait marié à une Algérienne.
Lorsque, en 2014, sa mère signale aux autorités le départ de son fils pour la Syrie, l’Expresso tente une première fois de contacter Steve Duarte. Il déclare alors ne pas avoir l’intention de «parler aux journalistes». Sur les réseau sociaux, il se fait appeler «Abdoul Halim» et se présente comme étant «au service d’Allah depuis 2007». En Syrie, il adoptera le nom de guerre d’Abu Muhadjir Al Andalousi. Nos confrères de l’Expresso tenteront de le contacter une deuxième fois par Facebook, mais il finira par les bloquer. Le compte lui-même sera supprimé peu de temps après.
D’après les dernières nouvelles obtenues par le journal portugais, la femme algérienne de Steve Duarte aurait obtenu le divorce après avoir refusé de le suivre en Syrie, où le Portugais ferait partie d’un contingent de l’État islamique composé de dix de ses compatriotes.
D’après les déclarations du gouvernement luxembourgeois, Steve Duarte est le seul combattant issu du Grand-Duché à être toujours actif en Syrie. Des cinq autres, deux sont morts et deux sont rentrés au pays. Un autre individu a été extradé vers l’Espagne.
Frédéric Braun