Dans le cadre du débat sur le référendum, nous publions ci-dessous une tribune adressée à la rédaction.
« Le vivre ensemble se joue au quotidien, les défis à relever sont multiples : au niveau de l’école, du logement, au sein des partis politiques, dans les organismes consultatifs, etc.
Un oui pour le droit de vote des étrangers ne va pas les résoudre mécaniquement.
Un non pour le droit de vote des étrangers ne fera pas oublier que nous avons besoin les uns des autres. Dès dimanche soir, il s’agira de regrouper les oui et tous ceux qui du côté du non sont pour un élargissement du corps électoral.
Faciliter l’accès à la nationalité
Le débat autour du référendum a permis d’évoquer de nombreux aspects liés au vivre ensemble, bien au-delà des questions posées. Le débat a aussi révélé que des réticences, voire des peurs, existent. Il faut davantage expliquer et débattre les défis qui se posent!
La facilitation de l’acquisition de la nationalité devra être réalisée. L’apprentissage des langues du pays, en particulier de la langue luxembourgeoise, demandera des efforts et des moyens supplémentaires. Dire qu’en Allemagne le nouvel arrivant a droit à un minimum de 600 heures d’allemand, nombre qui pourra être étendu jusqu’à 900!
Le renforcement et l’attrait du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) devront être entamés.
Un «Runder Tisch» regroupant les forces vive, organisations patronales et syndicales, organisations de migrants et de la société civile, partis politiques, journalistes, éditeurs, organisations confessionnelles et laïques, devrait faire le point des questions et figurer comme aiguillon pour une politique volontariste tenant compte de l’accroissement de la population.
Nous appelons le président de la Chambre des Députés à lancer les invitations. »
Ben Fayot
Marc Fischbach
Robert Garcia
Paul Helminger
André Hoffmann
Serge Kollwelter
Jean Lichtfous