Accueil | Politique-Société | Quatre mesures efficaces contre le Covid-19, selon le Liser

Quatre mesures efficaces contre le Covid-19, selon le Liser


Le nombre d'enfants réfugiés en âge d'être scolarisés augmente dans le pays. (photo AFP)

Le Liser annonce ce lundi la publication d’une étude dans laquelle il recense les mesures prises depuis le début de la crise du coronavirus qui se révèlent être les plus efficaces « en termes de réduction du nombre d’infections journalières par le biais de réduction de la mobilité des personnes ».

Il n’y a pas un pays à l’heure actuelle qui ne cherche comment lutter efficacement contre le coronavirus. De nombreuses mesures sont mises en place, prônant notamment la restriction de la mobilité des individus, mais leurs coûts sociaux peuvent se révéler importants. Une nouvelle étude comparant l’efficacité et l’impact de ces mesures vient de paraître dans Nature Scientific Reports.

Coréalisée par Nikolaos Askitas (IZA), Konstantinos Tatsiramos (Université du Luxembourg/Liser) et Bertrand Verheyden (Liser), cette étude  « recense les données provenant de 175 pays concernés par la première vague de 2020 en combinant différentes sources, afin de mettre en relation le nombre d’infections journalières (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), la mobilité des personnes (Google Community Mobility Reports) et le timing et l’intensité de toutes les interventions non pharmaceutiques à travers le monde (Oxford COVID-19 Government Response Tracker) », explique le Liser dans un communiqué.

Fermeture des écoles et télétravail

L’étude révèle ainsi que les mesures les plus efficaces pour réduire les contaminations au Covid-19 sont « l’annulation des événements publics (où la distanciation sociale est difficilement applicable), l’imposition de restrictions sur les réunions privées, la fermeture des écoles et l’imposition du télétravail ». Ces mesures, détaille encore l’étude, mettent en moyenne une semaine pour produire leurs premiers effets.

A contrario, les mesures de confinement à domicile sont plus longues à avoir des répercussions : « l’efficacité du confinement semble moindre, alors que c’est la mesure la plus difficile à vivre pour la population ». Enfin, explique encore le Liser, les « restrictions de voyages internationaux, ont eu un effet qui n’est que de courte durée, un peu comme un barrage qui, dès qu’il y a une fuite, devient inefficace ».

L’étude complète peut être lue sur le site de Scientific Reports.

LQ

Un commentaire

  1. Patrick Hurst

    Eh oui! il n’y a pas 10000 choix. Alors qu’en privé, les contacts sont déjà réduits au minimum absolu, 98% des contacts se produisent en milieu scolaire et professionnel!