Accueil | Politique-Société | Quartier Gare : 30 policiers supplémentaires déployés sur le terrain

Quartier Gare : 30 policiers supplémentaires déployés sur le terrain


Le ministre a tenu à souligner que le déploiement de policiers supplémentaires n'est pas limité dans le temps. (Photo : Archives LQ/Isabella Finzi)

La demande de centaines de résidents du quartier Gare à Luxembourg a connu une suite favorable. Depuis cinq semaines, ce sont 30 policiers supplémentaires qui patrouillent dans les rues «chaudes». Les premiers effets se feraient déjà ressentir.

Fin septembre, quelque 800 personnes avaient fait part de leur ras-le-bol lors d’une réunion organisée rue de Strasbourg. «La situation était devenue inacceptable. Les gens ne se sentaient plus en sécurité, ne voulaient plus sortir de leur habitation», rappelle Serge Wilmes, député et échevin de la Ville de Luxembourg.

Son parti, le CSV, avait demandé que la situation dans le quartier Gare fasse l’objet d’un échange avec le ministre compétent à la Chambre des députés. À cette occasion, il a été confirmé que 30 policiers supplémentaires sont déployés depuis cinq semaines dans un des quartiers les plus chauds de la capitale.

«J’ai demandé à la police d’envoyer un contingent important des près des 80 agents assermentés en septembre au commissariat de la Gare», indique François Bausch. Le ministre de la Sécurité intérieure a été entendu. Ce sont 20 agents, 8 enquêteurs de la police judiciaire et deux coordinateurs qui sont venus renforcer les effectifs déjà présents.

Des dealers ont pu être arrêtés

Le ministre a tenu à souligner que le déploiement de policiers supplémentaires n’est pas limité dans le temps. «Des contrôles systématiques de personnes suspectes ont été effectués, avec le soutien de la section canine. Des premiers résultats se font déjà ressentir», indique François Bausch. Serge Wilmes a précisé qu’«un certain nombre de dealers ont pu être arrêtés». Tout cela doit contribuer à «détruire les réseaux qui opèrent à la Gare. Le message doit être clair :  votre place n’est pas au Luxembourg», comme le clame le ministre de tutelle de la police.

«Il ne faudra rien lâcher», ajoute Serge Wilmes. Le CSV continue à plaider pour installer des caméras de surveillance supplémentaires dans le quartier Gare mais aussi à Bonnevoie. «En partie, la surveillance vidéo permet d’identifier des dealers pris en flagrant délit», note l’échevin. Mais la grande priorité aurait été de déployer plus d’agents sur le terrain afin «de renforcer à nouveau le sentiment de sécurité des gens».

D’autres problèmes continuent néanmoins à exister dans le quartier Gare. Bon nombre d’habitants et de commerçants se plaignent que des sans-abri dorment à l’entrée des bâtiments, et ce malgré les structures sociales qui existent. «En tant que Ville de Luxembourg, on est prêt à prendre notre responsabilité. La police et la justice doivent cependant aussi agir et être dotées des moyens adéquats», conclut Serge Wilmes. La discussion sur la prérogative de pouvoir expulser – ou faire déguerpir – une personne (Platzverweis) est relancée.

David Marques