Des ébauches de ce qui sera un jour le «Wunnquartier Stade» sont exposées depuis mardi au Bierger-Center à la critique des citoyens, dans le cadre d’un concours d’idées lancé par la Ville de Luxembourg.
Le projet de création d’un nouveau quartier à l’emplacement du stade Josy-Barthel devient concret. La Ville de Luxembourg attend depuis des années que les divers occupants du site le long de la route d’Arlon déménagent. Les projets de stade national à Kockelscheuer, de nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers et de locaux pour le service d’hygiène de la commune avançant, l’administration communale de la capitale a lancé, en mai dernier, un concours international d’idées pour aménager le site de dix hectares. Mardi, les sept idées de projets – sur 35 reçues – retenues par le jury constitué par l’administration communale ont été présentées au public. Elles sont exposées jusqu’au 1er février au Bierger-Center.
Le collège échevinal actuel ne verra sans doute pas l’aboutissement de ce projet au long cours, mais il a tout de même tenu à ce que la Ville de Luxembourg en assure la mise en œuvre en raison de la spécificité du site et «de sa mémoire». Quatre-vingt-trois pour cent du terrain lui appartiennent (les 17 % restants sont à la Congrégation des Sœurs franciscaines de la miséricorde) et il n’était pas question de les céder à un promoteur. La Ville suivra donc le projet de A à Z. Elle a ainsi fixé des critères que les participants au concours d’idées ont dû respecter pour être sélectionnés et se démarquer.
«Ce site est unique!, estime la bourgmestre Lydie Polfer, il faut parvenir à l’urbaniser au mieux.» À un jet de pierre de l’hypercentre et à deux pas de la place de l’Étoile et du tram, ce qui deviendra un jour le «Wunnquartier Stade» est présenté comme une pépite dans un cadre urbain de plus en plus densément peuplé et construit. Il devra être ouvert sur les quartiers alentours, comme Belair, par exemple, qui ne dispose ni d’espaces verts ni de place de rencontre. Un des critères est donc la communication entre les quartiers. C’est pourquoi les projets devront aussi inclure la portion de terrain de l’autre côté de la route d’Arlon à côté du P&R.
Des chances d’amélioration
Autre priorité : la mixité. Le logement est la priorité du collège échevinal. Il est question d’en créer 1 000 (maisons et appartements) et de proposer une majorité de logements sociaux et de logements à prix réduits. Autour de ces logements, des commerces de proximité, un complexe sportif, une crèche, un centre de rencontre ainsi que des équipements et des espaces publics. Leur emplacement devra respecter le dénivelé du terrain. «C’est très important!», souligne Lydie Polfer. Ainsi que la ceinture verte qui borde le haut du terrain et domine la vallée du Rollingergrund.
«Le projet est très important pour l’avenir de la capitale», selon la bourgmestre qui explique que les sept projets restants ont été sélectionnés mercredi et jeudi derniers à l’unanimité. Ils ne sont pas parfaits et ne peuvent pas être transposés tels quels, mais il ne s’agit pas des projets définitifs et ils sont donc susceptibles d’être améliorés avant que le comité de sélection n’arrête sa décision sur un projet final. Les points positifs et négatifs de chaque projet sont listés à côté des schémas dressés par des concurrents encore anonymes pour le moment. Ainsi, le comité de sélection a particulièrement apprécié qu’une empreinte du stade Josy-Barthel soit visible ou que le quartier soit très vert et écoresponsable. D’autres sont jugés «trop minéraux» ou «trop denses». D’autres encore mettent le sport trop en avant ou suppriment les anciennes écuries du service d’hygiène et effacent de la même manière l’histoire du site.
Les critiques constructives et les commentaires du jury et des citoyens seront relayés aux sept porteurs de projets pour qu’ils puissent revoir leur copie. Ils auront le temps jusqu’au mois de septembre. Le projet retenu au final servira de base pour l’élaboration d’un plan d’aménagement particulier (PAP) que le conseil communal devra adopter avant le début des travaux. Mais ce n’est pas encore demain la veille.
Les travaux de réalisation du projet seront découpés en phases le temps que les différents occupants du terrain déménagent. Le service d’hygiène de la commune doit emménager dans des locaux derrière le cimetière de Merl, le stade Josy-Barthel cessera d’être utilisé quand une alternative aura été trouvée pour une piste d’athlétisme homologuée et les sapeurs-pompiers attendent de pouvoir déménager. Cependant, le projet de «Wunnquartier Stade» est sur les rails.
Sophie Kieffer
Un choix citoyen
L’avis des citoyens comptera pour moitié dans le choix du projet retenu au final.
Si le comité de sélection a procédé à un écrémage des projets, les citoyens de la capitale auront leur mot à dire dans le choix final. La conception du «Wunnquartier Stade» est participative.
Alors que la commune lançait le concours d’idées, des habitants des rues jouxtant le stade et de Belair se réunissaient en initiative citoyenne, la Biergerinitiative Areler Strooss, et lançaient une pétition. Son but était de demander à la Ville de la transparence dans les processus de planification, une prise en considération de l’humain, de la durabilité sur le plan social et écologique, un habitat adapté aux besoins de toutes les couches de la population, la priorité à la mobilité douce, la création pour les enfants et une connexion facile pour les piétons et cyclistes aux quartiers voisins de Belair, Rollingergrund et Strassen.
Des revendications a priori prises en compte par la commune dans les critères de choix des projets. S’y ajoute la participation citoyenne étant donné que les citoyens pourront donner leur avis sur les différents projets en remplissant des fiches.
Les projets sont exposés au public dans la salle de cérémonie au Bierger-Center du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, le samedi 25 de 10 h à 17 h et le samedi 1er de 10 h à midi.