Une annonce récente du gouvernement fait entrevoir une prise en charge par la CNS des soins prodigués par les psychothérapeutes. Mais qu'en est-il réellement dans les faits ?
La présidente de la Fédération des associations représentant des psychothérapeutes du Luxembourg (Fapsylux), Delphine Prüm, fait le point sur les négociations avec la CNS. Elles ne sont pas forcément près d'aboutir selon elle. Décryptage.
Qu'est-ce au juste que la psychothérapie?
La présidente de la Fédération des associations représentant des psychothérapeutes du Luxembourg (Fapsylux), Delphine Prüm. (photo : DR / Andreas Vlach)
Delphine Prüm : Il y a nombre de différences entre la psychologie et la psychiatrie, et je pense qu'il faut informer les gens, car il y a une tendance à la confusion. Les psychothérapeutes sont soit des psychologues, soit des médecins qui ont fait une formation en psychothérapie, laquelle est complémentaire à la formation de base. Ce sont des personnes qui ont les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins par rapport à des troubles mentaux. L'intervention se fait en cas de trouble ou d'une maladie mentale. Mais les psychothérapeutes peuvent aussi faire de la prévention. La principale différence, par rapport aux psychologues et aux psychiatres, vu que ce sont des médecins, ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.