Accueil | Politique-Société | Propos islamophobes : Christiane Kies démissionne de l’ADR

Propos islamophobes : Christiane Kies démissionne de l’ADR


Christiane Kies restera néanmoins sur la liste ADR pour ces élections communales... mais sans étiquette. (illustration Isabella Finzi)

Des excuses n’auront pas suffi. Christiane Kies a démissionné de l’ADR, a annoncé le parti mercredi.

La candidate à Luxembourg avait dû s’expliquer sur des commentaires islamophobes qu’elle avait postés sur Facebook. Elle estimait notamment que les «musulmans sont et restent des terroristes». Des messages qui avaient été rapidement effacés après avoir été découverts.

Christiane Kies restera néanmoins sur la liste ADR pour ces élections communales… mais sans étiquette. Il est en effet impossible de modifier une liste quand elle a été déposée.

Le graffeur Stick épingle le CSV

Mercredi, l’autre actualité qui agitait la campagne électorale dans la capitale était l’affiche du candidat CSV Serge Wilmes. Sur celle-ci, l’homme politique est pris en photo devant un graffiti qui a été dessiné aux anciens abattoirs. L’image a de quoi donner un coup de jeune au CSV, mais a provoqué un coup de sang chez l’auteur du tag, l’artiste Stick.

Ce dernier n’a pas été averti de l’utilisation de son œuvre. «Je ne veux pas être mêlé à une élection ni que mon nom soit associé à quelque parti que ce soit, ni même à une entreprise ou une publicité», a-t-il écrit sur son compte Facebook… Serge Wilmes a contacté Stick pour un échange de vues. Le candidat a souligné qu’il n’avait pas voulu offenser l’artiste ni utiliser son œuvre spécifiquement pour sa campagne.