Accueil | Politique-Société | Procès du SREL : « l’empêchement » de Juncker s’appelle Edi Rama

Procès du SREL : « l’empêchement » de Juncker s’appelle Edi Rama


Edi Rama est le Premier ministre albanais. (photo AFP)

La Commission européenne a publié vendredi l’agenda du président Jean-Claude Juncker pour la semaine à venir. Alors qu’il était attendu le 5 décembre au tribunal de Luxembourg, l’ancien Premier ministre va recevoir à Bruxelles le Premier ministre albanais.

Une certaine confusion continue à régner autour du désistement de Jean-Claude Juncker pour se présenter comme témoin au procès du SREL. Pour rappel, l’ancien Premier ministre est convoqué pour venir témoigner dans le cadre de l’affaire qui concerne trois ex-agents des services secrets luxembourgeois, notamment accusés d’avoir mené des écoutes illégales. La question centrale du procès est de savoir si Jean-Claude Juncker a autorisé ou pas une écoute sur un technicien, qui aurait enregistré un entretien entre le Grand-Duc Henri et Jean-Claude Juncker sur l’affaire Bommeleeër. Le CD crypté qui comprendrait cet enregistrement, baptisé « Frisbee », se trouve au cœur de ce procès.

Mais voilà, le 21 novembre dernier, la justice a été obligée d’annoncer que le procès, qui devait débuter mercredi, a dû être reporté en raison d’un « empêchement imprévu » du président de la Commission européenne. Selon notre confrère de Paperjam, François Aulner, il ne s’agit pas d’un désistement de Jean-Claude Juncker. Il serait bien décidé à venir témoigner, mais il y aurait eu un malentendu entre la justice luxembourgeoise et la Commission européenne sur la date à laquelle Jean-Claude Juncker devait se présenter. « Il m’a dit lors d’une récente interview qu’il était convoqué pour le 4 décembre. Finalement cela aurait été plutôt le 5 décembre », a expliqué François Aulner dimanche lors du club de la presse sur RTL Radio.

Ou quand même Theresa May ?

Aucune audience n’était cependant prévue le lundi, 4 décembre par le tribunal d’arrondissement de Luxembourg… « Pour nous, il était convoqué pour le mardi 5 », note Henri Eippers, porte-parole de l’administration judiciaire, contacté par Le Quotidien.

Ce vendredi, la Commission européenne a publié l’agenda de Jean-Claude Juncker pour la semaine à venir. Selon ce document, le président de la Commission européenne va recevoir mardi à Bruxelles le Premier ministre albanais, Edi Rama.

Est-ce donc bien lui qui a « empêché » Jean-Claude Juncker de venir à Luxembourg ? Ou est-ce plutôt Theresa May ? Lundi, le président de la Commission va en effet recevoir la Première ministre britannique à Bruxelles pour parler du Brexit, à une semaine d’un sommet européen crucial. On n’en saura pas plus pour l’instant.

Le procès du SREL est néanmoins bien reporté à une date ultérieure.

David Marques