Accueil | Politique-Société | Prêt étudiant : le taux d’intérêt reste plafonné à 2 %

Prêt étudiant : le taux d’intérêt reste plafonné à 2 %


Le prêt étudiant de base est de 3 250 euros par semestre. (Photo : archives lq/alain rischard)

La ministre de l’Enseignement supérieur souligne que les banques sont tenues d’appliquer ce seuil maximal pour les prêts garantis par l’État. Il existe aussi, par contre, des prêts commerciaux pour étudiants qui ne tombent pas sous ce régime.

Le député Mars Di Bartolomeo (LSAP) avance dans une question parlementaire qu’une série d’étudiants se voient confrontés à une «augmentation considérable» des mensualités de remboursement de leur prêt étudiant. En cause, une hausse du taux d’intérêt au-delà du seuil de 2 % garanti par l’État.

Dans sa réponse, la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin (DP), affirme que les cinq banques conventionnées qui octroient ces prêts particuliers ont confirmé qu’elles continuaient d’appliquer le taux maximal de 2 %. Les établissements de crédit concernés sont la Banque de Luxembourg, la Banque et caisse d’épargne de l’État (Spuerkeess), la Banque internationale à Luxembourg (BIL), la Banque Raiffeisen et BGL BNP Paribas.

«S’il existe des étudiants qui par erreur se sont vu facturer plus de 2 %, il serait bien qu’ils se manifestent auprès du ministère pour que le service compétent puisse, le cas échéant, contacter les banques et s’assurer que l’erreur soit rectifiée», informe la ministre.

Des prêts commerciaux non concernés

En même temps, Stéphanie Obertin précise que parmi les banques octroyant les prêts étudiants garantis par l’État, certaines proposent aussi des prêts commerciaux qui ne tombent pas sous l’obligation d’un taux d’intérêt maximal de 2 %. En effet, ces derniers ne tombent pas sous le régime des aides financières de l’État pour les études supérieures.

Afin de clarifier les choses, le ministère va recommander aux banques d’informer «de manière claire et transparente» sur le fait que le taux maximal de 2 % s’applique bien aux prêts inclus dans l’aide financière, mais que le différentiel avec le taux d’intérêt réel est pris en charge par l’État.

Le prêt étudiant de base est de 3 250 euros par semestre. Le remboursement du prêt doit être commencé au plus tard deux ans après avoir terminé ou arrêté ses études. La durée maximale du remboursement est de 10 ans.