La présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE a été largement louée vendredi. Le Premier ministre, Xavier Bettel, se dit fier du travail réalisé au cours de ces six derniers mois.
La crise migratoire et les attaques terroristes de Paris auront marqués le semestre européen du Luxembourg. Malgré l’ampleur de la tâche, les résultats concrets ne manquent pas. Les accords trouvés sur le registre européen des données des passagers aériens (PNR) et sur la protection des données sont mis en avant.
Début juillet, on prédisait au Luxembourg « une présidence de tous les dangers ». L’état de santé de l’Union européenne était déjà inquiétant à l’entame de l’été. Si les remèdes ordonnés n’ont pas encore produit tous leurs effets, la présidence luxembourgeoise a, selon le Premier ministre, Xavier Bettel, permis à l’UE de « retrouver un esprit de solidarité qui va dans le bon sens ». Cette solidarité serait d’ailleurs plus que jamais nécessaire afin de ne pas « fragiliser » davantage le projet de paix que représente l’UE.
«Un rôle de médiateur»
Les efforts fournis par le Luxembourg lors des six derniers mois sont aussi largement appréciés par les dirigeants européens. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a ainsi évoqué une « excellente présidence » qui se serait montrée « extrêmement efficace ».
Lire aussi : Donald Tusk se met au luxembourgeois
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a pour sa part affirmé « avoir particulièrement apprécié l’engagement de la présidence » pour apporter des réponses à la crise migratoire. L’afflux massif de réfugiés n’a cependant constitué qu’un des défis majeurs que le Luxembourg avait à relever.
« L’aggravation de la crise migratoire, mais aussi les attentats de Paris ont eu un impact considérable sur les travaux de la présidence. Cela a requis une approche réactive et décidée au niveau européen », a souligné le Premier ministre luxembourgeois au moment de tirer son bilan. La capacité du Luxembourg d’« être à l’écoute » tout en « jouant un rôle de médiateur » aurait permis à la présidence de bien avancer.
Parmi les principaux acquis figurent les récents accords sur le registre européen des données des passagers aériens (PNR) et sur la protection des données. Le retour à un esprit plus solidaire pour faire face à la crise migratoire a également été mis en avant.
D’importants efforts restent cependant encore à fournir, a insisté Xavier Bettel. Il en va de même dans la lutte contre le terrorisme avec notamment la poursuite de l’amélioration de l’échange d’informations entre les pays.
«Une Union pour les citoyens»
Malgré ces conditions difficiles, la présidence luxembourgeoise serait aussi parvenue à avancer dans sa volonté de revenir à « une Union pour les citoyens ». L’approfondissement de la dimension sociale ne serait qu’un exemple parmi d’autres.
En fin de compte, Xavier Bettel a également souligné la « coordination parfaite » avec la France qui a permis à l’UE d’être une des forces vives pour la conclusion de l’accord sur le réchauffement climatique à Paris.
« Notre présidence a démontré qu’un petit pays comme le mien reste parfaitement capable d’assumer les responsabilités pour faire progresser l’Europe dans des conditions particulièrement difficiles », a conclu un Premier ministre luxembourgeois fier des résultats accomplis.
David Marques