Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises ont été informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission Européenne que plusieurs produits contaminés par de l’atropine ont été distribués au Luxembourg.
Il est recommandé aux consommateurs de ne plus utiliser le produit « Bio 4-Korn Getreidebrei » de la marque Alnatura du lot 14.152.1. (Photo : DR)
Les produits en question ont été retirés de la vente mais une partie des stocks a été vendue.
L’atropine est une substance toxique (alcaloïde tropanique) que l’on peut retrouver dans les graines d’herbes des champs dans les cultures du millet. La dose de référence aigüe (ARfD) définie pour l’atropine par l’EFSA pour les enfants de 0.016 µg/Kg est dépassée dans le cadre de la contamination de ces produits. Les alcaloïdes tropaniques peuvent affecter le rythme cardiaque et le système nerveux central, même à faible dose, selon l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques.
> « Holle Bio babybrei Hirse »
Voilà pourquoi les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises recommandent aux consommateurs de ne plus utiliser les produits « Holle Bio babybrei Hirse Apfel-Birne », « Holle Bio babybrei Hirse » et « Holle Bio babybrei Hirse mit Reis » de la marque Holle appartenant aux lots L13239, L13219 et L14103 (dates limites de consommation : 30.04.2015 et 30.11.2015).
Seuls les produits avec le numéro de lot et la date de durabilité indiquée sont concernés.
> « Alnatura Bio 4-Korn Getreidebrei »
De la même manière, il est conseillé de ne plus utiliser le produit « Bio 4-Korn Getreidebrei » de la marque Alnatura du lot 14.152.1 (date limite de consommation : 30.11.2015).
Les consommateurs sont invités à consulter le site www.securite-alimentaire.lu pour toute information complémentaire ou à contacter le Service de la sécurité alimentaire au 24775620.
Le Quotidien Web/Communiqué par le ministère de la Santé