Par rapport au mois d’août, le nombre de demandeurs d’asile a légèrement augmenté en septembre. Le nombre total pour 2017 s’établit à 1 744 personnes.
La Direction de l’Immigration a publié ce mardi matin les derniers chiffres concernant l’arrivée de demandeurs d’asile au Luxembourg. Au mois de septembre, 192 personnes ont introduit une demande formelle pour obtenir le statut de réfugié au Luxembourg. Il s’agit d’une légère hausse par rapport au mois d’août avec un total de 182 demandes enregistrées.
Comme le précise la Direction de l’Immigration, les 192 demandes d’asile introduites en septembre comprennent les 48 personnes (43 érythréens et 5 syriens) arrivées à partir de l’Italie dans le cadre du programme européen de relocalisation. Il est également précisé que le nombre de demandes d’asile enregistrées en septembre ne correspond pas avec le nombre d’arrivées dans les structures d’accueil. Ce décalage s’explique avec le délai entre l’arrivée des réfugiés et l’introduction d’une demande formelle pour obtenir l’asile. Aucun chiffre global n’est cependant donné par la Direction de l’Immigration.
Asie et Afrique en hausse
Les demandes émanant des pays des Balkans restent en baisse. Par contre, les demandes émanant d’Asie et d’Afrique partent à la hausse. Ce sont ainsi 19 personnes d’origine syrienne, 15 personnes d’origine irakienne et même 2 personnes d’origine nord-coréenne qui sont arrivées en septembre au Luxembourg. À côté de l’Érythrée (46 demandes au total), le Maroc compose avec 16 demandeurs d’asile nombre le plus important de personnes arrivant depuis le continent africain au Luxembourg.
Sur les 1 744 demandes d’asile introduites depuis janvier, le plus important nombre émane de Syrie (305 personnes), suivi du Maroc (158 personnes) et de Serbie (156 personnes).
Jusqu’à la fin du mois de septembre, le Luxembourg a accordé à 822 personnes le statut de réfugié. Par contre, 440 personnes se sont vues refuser l’asile. Un total de 325 demandeurs d’asile déchus ont quitté le Grand-Duché depuis le début de l’année, dont une large partie émanant des pays des Balkans (Albanie, Bosnie, Kosovo, Monténégro et Serbie).
David Marques
Kosovo, Maroc, Albanie, Serbie, Bosnie…tous ces pays ne sont plus en guerre depuis belle lurette, et même si la situation économique n’est pas la meilleure dans ces pays, il n’y a pas de raison valable pour recevoir protection dans un autre pays; je voudrais comprendre sur base de quoi le ministère en charge se base pour accepter des dossiers de gens venant de ces pays. Un article sur ce sujet serait intéressant je trouve…