Accueil | Politique-Société | Près de 1,16 million de signatures pour les abeilles et les agriculteurs

Près de 1,16 million de signatures pour les abeilles et les agriculteurs


Au Luxembourg aussi, l'initiative citoyenne a remporté un franc succès. (photo DR)

Une initiative citoyenne européenne pour « sauver les abeilles et les agriculteurs » a récolté plus d’un million de signatures à travers l’UE, obligeant la Commission européenne à décider d’une action pour y répondre. Au Luxembourg, 5 293 signatures ont été collectées.

L’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » a atteint plus de 1,16 million de signatures dans toute l’Union européenne, apprend-on ce vendredi matin par un communiqué de presse commun de natur&ëmwelt, Greenpeace Lëtzebuerg et le Mouvement Ecologique, qui « se réjouissent du grand succès de cette campagne ».

« Nous demandons à la Commission de proposer des actes juridiques visant à supprimer progressivement les pesticides de synthèse d’ici à 2035, rétablir la biodiversité et aider les agriculteurs pendant cette phase de transition », demande le texte. Ainsi que « réduire progressivement de 80% l’utilisation de pesticides de synthèse dans l’agriculture de l’UE d’ici à 2030, en commençant par supprimer les produits les plus dangereux, de manière à ne plus recourir à des pesticides de synthèse à l’horizon 2035; restaurer les écosystèmes naturels dans les zones agricoles pour que l’agriculture devienne un moyen de rétablir la biodiversité » ou encore de « réformer l’agriculture en accordant la priorité à une agriculture diversifiée et durable à petite échelle, en favorisant une augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques ».

Lancée en 2019 avec le soutien de neuf ONG, l’initiative a recueilli jeudi soir à sa clôture 1 154 024 signatures. Ces signatures ont été essentiellement récoltées en Allemagne (570 973), en France (103 183) et aux Pays-Bas (102 228). Au Luxembourg aussi, le nombre minimum de 4 503 a été nettement dépassé avec 5 293 signatures. « Cela montre, selon le communiqué, que, dans notre pays aussi, de nombreux citoyens et citoyennes s’engagent en faveur d’une agriculture sans pesticides et respectueuse de la santé et de l’environnement, et qu’il est dans l’intérêt des citoyens et citoyennes de favoriser davantage une agriculture durable ».

Les initiateurs de cette initiative vont rencontrer des représentants de la Commission européenne dans un délai d’un mois et pourront la présenter au Parlement européen dans un délai de trois mois. La Commission européenne a six mois pour présenter l’action qu’elle compte mener en réponse à cette initiative.

LQ (avec AFP)