Le Premier ministre, Luc Frieden (CSV), a effectué, hier, une seconde visite de travail à Bruxelles.
Après avoir été reçu la semaine dernière par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le nouveau chef du gouvernement luxembourgeois a pu échanger, hier, avec Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN. L’accueil au quartier général de l’Alliance atlantique a été chaleureux.
L’entrevue avait comme objectif primaire de réitérer le soutien inébranlable du Luxembourg à la mission de l’OTAN pour assurer la sécurité et la stabilité du continent européen.
Dans ce contexte, le Premier ministre a confirmé que le Luxembourg allait poursuivre la mise en place d’un plan stratégique pour augmenter les efforts de défense du pays au sein de l’OTAN à 2 % du revenu national brut. Luc Frieden a saisi l’opportunité pour souligner que le Grand-Duché continuera également de soutenir l’Ukraine dans son droit de légitime défense.
Toujours à Bruxelles, Luc Frieden a également rencontré, hier, Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen.
À une semaine du prochain sommet européen – le premier du nouveau Premier ministre –, Roberta Metsola et Luc Frieden ont notamment échangé sur l’élargissement de l’UE et la situation sécuritaire sur le Vieux continent.