Le nouveau ministre des Affaires étrangères a participé ce lundi à une réunion extraordinaire du Conseil «Affaires étrangères». Le thème de la rencontre : le Proche-Orient.
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Xavier Bettel, a participé lundi à la réunion extraordinaire du Conseil «Affaires étrangères», qui s’est tenue par vidéoconférence. Cette vidéoconférence extraordinaire a été convoquée par le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, afin de discuter de la situation en Israël, à Gaza et dans la région, à la suite du déplacement du haut représentant dans la région.
Dans son intervention, le ministre Bettel a réitéré le droit d’Israël à se défendre dans le respect du droit international et du droit international humanitaire, et a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle des otages détenus par le Hamas.
Le ministre s’est montré préoccupé par la situation humanitaire à Gaza. Dans ce contexte, le ministre Bettel a salué l’organisation par la France de la conférence humanitaire internationale de Paris, qui a constitué un pas décisif vers la mise en place de ressources suffisantes pour répondre aux besoins des civils à Gaza. Il a souligné l’importance de mettre en place des pauses humanitaires, tout en œuvrant pour une cessation des hostilités, précise dans son communiqué le ministère des Affaires étrangères. Xavier Bettel a également rappelé l’importance de veiller à combattre toutes les formes d’antisémitisme, d’islamophobie et de discours de haine – aussi chez nous en Europe.
«On ne devrait pas avoir à choisir un camp, car notre devoir est de protéger les plus vulnérables. En effet, l’essentiel est de mettre fin à la souffrance des civils innocents», a déclaré Xavier Bettel, en ajoutant que «l’objectif ultime doit toujours être la paix». Enfin, le ministre Bettel a mis en exergue l’importance de trouver une solution politique à ce conflit. Pour lui, une solution à deux États reste la seule option possible pour une paix durable.