Accueil | Politique-Société | Premier cas de virus Zika au Luxembourg

Premier cas de virus Zika au Luxembourg


Le moustique vecteur du virus (Aedes albopictus) n’existe pas au Luxembourg, souligne le ministère de la Santé. (photo AFP)

Un premier cas d’infection au virus Zika a été confirmé par le ministère de la Santé ce lundi au Luxembourg.

« Une femme âgée de 65 ans, résidant au Grand-Duché, a contracté le virus lors d’un voyage au Mexique », indique le ministère de la Santé dans un communiqué. « Elle n’a pas été hospitalisée et se porte bien. Ce diagnostic est confirmé par le Service national des maladies infectieuses (SNMI). »

Le ministère de la Santé souligne que le moustique vecteur du virus (Aedes albopictus) n’existe pas au Luxembourg. Il n’y a donc aucun risque pour la santé publique, souligne le ministère. « Il y a déjà eu transmission du virus lors d’activités sexuelles, mais cela reste très rare. »

Le ministère ajoute : « Une personne atteinte sur cinq seulement montre des signes, qui sont en principe peu graves. Il s’agit de température élevée, douleurs aux articulations, douleurs musculaires, rougeurs cutanées, yeux rouges; d’autres signes peuvent s’ajouter, comme vomissements, maux de tête, douleurs derrière les yeux. Il n’existe ni traitement contre cette maladie, ni vaccin. La maladie guérit spontanément après quelques jours. »

Et de mettre en garde : « Ce virus est toutefois à prendre plus au sérieux s’il affecte une femme enceinte. Dans ce cas, il peut être responsable de malformations du système nerveux central de l’embryon (microcéphalie). »

Recommandations

Le ministère de la Santé recommande à tout homme ayant résidé ou voyagé dans une zone de transmission du virus Zika et qui a une partenaire enceinte, de s’abstenir de toute forme d’activité sexuelle avec sa partenaire, ou bien d’utiliser un préservatif jusqu’à la fin de la grossesse. « Quant aux femmes qui reviennent d’un pays touché par le Zika, elles devraient attendre au moins deux mois avant d’essayer de tomber enceintes. »

Le ministère de la Santé réitère sa recommandation à la femme enceinte de ne pas voyager dans les pays concernés. « Les femmes enceintes ayant voyagé dans des zones de transmission du virus Zika devraient mentionner leur voyage à l’occasion des consultations prénatales afin d’être examinées et suivies de manière appropriée. »

Lors de voyages dans des pays touchés par le Zika, l’utilisation de répulsifs anti-moustiques est recommandée, tout comme le port de pantalons longs et de chaussures fermées, en particulier aux heures les plus actives pour les moustiques.

Le Quotidien