Accompagnement des ménages, soutien aux entreprises, initiatives en faveur du logement : pour les économistes de la fondation Idea, des mesures concrètes à impact immédiat sont possibles dès maintenant.
Face au séisme économique provoqué par la pandémie, l’équipe d’experts de la fondation Idea constate d’abord que le Luxembourg s’en est plutôt bien sorti puisque la baisse du PIB attendue s’est finalement limitée à 1,8 % en 2020 au lieu des 6 % estimés et que les recettes de l’État pour 2021 devraient atteindre 18,8 milliards d’euros, soit 13 % de plus que l’an dernier.
Cependant, les économistes attirent l’attention sur plusieurs points de friction. D’abord, si l’emploi semble avoir bien résisté avec la création de 10 000 postes en 2021, soit quasiment le rythme d’avant crise, ils notent que cette croissance a été largement portée par le secteur public et que 7 000 emplois manquent toujours dans les secteurs de l’industrie, du commerce, du transport ou de l’Horeca, qui sont à la peine.
Budget : que valent les projections?
Selon la fondation Idea, le gouvernement aurait tendance à sous-estimer ce qui rentre dans ses caisses : «On a constaté qu’après trois projets de budget dans lesquels les recettes avaient été ...Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.