Le ministre des Affaires intérieures a échangé avec le commissaire européen chargé des Affaires intérieures et de la Migration, Magnus Brunner, en visite au Grand-Duché.
Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a rencontré le commissaire européen chargé des Affaires intérieures et de la Migration, Magnus Brunner, en visite à Schengen vendredi. La mission de Magnus Brunner comprend entre autres la mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile, le renforcement de nos frontières et une nouvelle stratégie de sécurité intérieure.
Lors de cet échange informel, Léon Gloden a pu rappeler que la libre circulation est essentielle au bon fonctionnement de l’Union européenne. Pourtant, cette notion est battue en brèche notamment par l’Allemagne mais aussi la France, qui ont décidé de mettre en place des contrôles à leurs frontières. Ces décisions ont provoqué parfois l’incompréhension aux dizaines de milliers de frontaliers qui franchissent la frontière grand-ducale pour y travailler.
«Nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions afin que les contrôles aux frontières intérieures appartiennent au passé», a martelé Léon Gloden. Magnus Brunner a souligné : «Schengen est la preuve de ce que l’Union européenne peut réaliser. L’espace Schengen a récemment été étendu à 29 États membres et représente 450 millions d’habitants. Citoyens du plus grand espace sans frontières du monde.» Le commissaire a également rencontré le bourgmestre de Schengen, Michel Gloden. Ensuite, a eu lieu au lycée Schengen à Perl, le premier dialogue avec les jeunes de la nouvelle Commission européenne.