Voilà une aide financière qui connaît un succès fou. Les demandes pour la prime vélo, qu’il soit classique ou électrique, donnent des sueurs au ministère. Délai d’attente? Un an.
«Vu le nombre élevé de demandes introduites, le traitement de votre dossier peut actuellement prendre plusieurs mois », prévient l’administration de l’Environnement sur son site. Il y a tout juste un an, la ministre de tutelle, Carole Dieschbourg, répondait à une question du député Mars Di Bartolomeo (LSAP) concernant les délais d’attente pour percevoir la prime pour les vélos classiques et électriques.
Introduite en mars 2019, cette aide financière a rencontré un succès immédiat, si bien que quelque 12 200 dossiers de demande ont été introduits en un peu plus d’un an, dont 3 100 demandes pour le seul mois de juin 2020. Normal, depuis le paquet dénommé «Neistart Lëtzebuerg», la prime a été doublée, passant de 300 à 600 euros maximum pour l’achat d’un vélo.
Au 15 juillet 2020, le nombre de primes accordées s’élevait à 3 652 pour les vélos classiques (montant moyen de la prime : 217 euros) et à 3 553 primes pour les cycles à pédalage assisté (montant moyen de la prime : 293 euros). «Compte tenu du nombre très élevé de demandes introduites depuis la réouverture des commerces, les délais endéans desquels les primes sont liquidées s’élève actuellement à 10 semaines», expliquait la ministre.
Un an plus tard, force est de constater que les délais se sont considérablement allongés. La ministre Carole Dieschbourg, saisie d’une nouvelle question à ce sujet, indique aujourd’hui qu’au 5 juillet dernier, plus de 10 000 demandes de prime pour un vélo électrique se trouvaient encore en attente de traitement au ministère. Donc les vélos classiques sont exclus de ce chiffre.
À cette même date du 5 juillet, l’administration s’emparait seulement des demandes introduites en août 2020. Presque un an de décalage entre la demande et le versement. À l’évidence, les services sont dépassés et c’était à prévoir. Les délais d’obtention de la moindre autorisation émanant du ministère de l’Environnement sont régulièrement pointés du doigt.
Les demandes de primes pour les vélos et pour les voitures électriques ont explosé depuis le printemps 2020, sous l’effet de la pandémie, explique en substance la ministre pour justifier les retards de paiement. Une deuxième vague de demandes a suivi au printemps dernier alors que les dossiers s’entassaient déjà depuis un an.
Qu’a fait le ministère? Il a recruté. Les effectifs ne suffisaient plus à absorber le volume de travail. «Il était impossible de sous-traiter et de confier les dossiers à des ressources externes, s’agissant d’un exercice propre à l’État de transfert d’argent public», explique encore la ministre.
Du rab de personnel
Pour tenter de maîtriser la situation, l’administration de l’Environnement est allée chercher toutes les petites mains disponibles dans les autres services pour venir en aide au service Aides financières. Comme cela ne suffisait pas, l’administration s’est adressée à l’Adem et a proposé des contrats à durée déterminée, dits OTI pour occupation temporaire indemnisée.
Selon la ministre, ces mesures ont permis de doubler les capacités de traitement des dossiers. Mais elles restent bien loin du compte et ne suffisent toujours pas à absorber toutes les demandes. Il n’est pas possible pour le moment de réduire ce délai, prévient la ministre.
Pour rappel, cette prime est réservée aux personnes physiques résidant au Grand-Duché de Luxembourg et concerne l’achat d’un vélo classique ou électrique entre le 11 mai 2020 et le 31 mars 2022. Le cycle peut être acheté n’importe où, à l’étranger ou sur internet. La prime s’élève à 50 % du coût hors TVA du cycle, sans toutefois dépasser 600 euros. Elle n’est pas valable pour tout autre moyen de glisse urbaine comme les trottinettes électriques. Pour les vélos neufs achetés entre le 1er janvier 2019 et le 10 mai 2020 (date de la facture acquittée), la prime de 25 % du coût hors TVA du cycle, sans toutefois dépasser 300 euros, continue de s’appliquer. Il faut juste se montrer patient.
Geneviève Montaigu
je n’arrive pas a toucher ma prime velo….ils pretextent que mon mari la deja eu pour un autre velo
Macht emol eng Kontroll ierder all Topert dei prime iwerweist…. ..fb verkasfsgruppen sin voll mat neien Velo’en ze verkafen…ed ged just prime ageseckelt…
Ajo…wei ass ed mat onser Prime fir Solaranlag um Dach……????……dengt un dei Leit dei wirklech eppes machen…..an net esou e blöden velo