Accueil | Politique-Société | « Podiumgate » : Xavier Bettel traqué par les pro-Brexit sur Twitter

« Podiumgate » : Xavier Bettel traqué par les pro-Brexit sur Twitter


Le premier ministre luxembourgeois, ici avec une écharpe aux couleurs du pays lors d'un récent match de foot, affronte la furie populaire de Tweeter (Photo : Gerry Schmit).

La conférence de presse ratée de lundi, entre Boris Johnson et Xavier Bettel, a été vécue comme une provocation par bon nombre d’internautes pro-Brexit outre-manche… qui ne se privent pas, du coup, pour polluer le compte Twitter du premier ministre luxembourgeois.

La rencontre de mardi (le lendemain de l’événement) entre Xavier Bettel et Emmanuel Macron ? « Vous êtes devenu le leader politique étranger le plus détesté du Royaume-Uni », commente un internaute en dessous de la photo sur Twitter. « Petit homme, petit pays », dit un autre. « Hey, on sait pourquoi ‘lux’ est à la fin de l’expression Benelux maintenant », tente un troisième. Et c’est comme ça sur cinquante publications de réponse.

Idem pour des photos avec la maire de Paris, idem encore pour un tweet complètement étranger au Brexit… où Xavier Bettel évoque la relation transfrontalière et les frontaliers français.

Des flots de tweets vindicatifs

Des flots de tweets en anglais pour seules réponses, parfois acceptables dans le cadre d’un débat démocratique (un internaute estime que la ferveur anti-Brexit du Grand-Duché vient du fait que le Luxembourg est le premier bénéficiaire des fonds européens par habitant), mais souvent par pure volonté de dénigrer, avec une rage qui confine à la haine.

Une machine de communication pro-Brexit s’est clairement mis en marche pour pourrir le compte du premier ministre luxembourgeois, jusqu’ici relativement épargné par le phénomène du « troll numérique ». Comprendre, ces personnages qui ont pour but de polluer la communication web d’une personnalité, de façon militante ou parfois aussi, en échange de rémunération.

Un membre du gouvernement fait du Lux-bashing !

Plus inquiétant, un membre du gouvernement britannique a repris à son compte le Luxembourg-bashing qui est à l’oeuvre. En effet, Matt Hancock, le secrétaire d’état à la santé du gouvernement Johnson, a répondu à un manifestant pro-Europe qui l’interpellait ce mercredi matin devant son ministère : « honnêtement, retour au Luxembourg ».


Le Quotidien

Lire aussi, l’analyse de l’événement de notre journaliste du bureau Politique David Marques.