À compter du 1er septembre, le vaccin contre la pneumonie à pneumocoque de la population âgée de plus de 65 ans et des personnes à risque sera pris en charge à 100% au Luxembourg, ont annoncé lundi les services du ministère de la Santé.
Une convention, relative à un programme de vaccination contre le pneumocoque, a été signée en ce sens par la ministre de la Santé, le ministre de la Sécurité sociale et le président de la Caisse nationale de santé.
Le pneumocoque est une bactérie qui peut causer des méningites, septicémies, pneumonies et autres infections invasives graves. Ce germe est la cause principale des méningites chez les jeunes enfants. Les personnes âgées ou les personnes plus fragiles (déficit immunitaire, affection chronique, etc.), mais également les fumeurs, sont également considérées comme une population à risque. Des infections pouvant être mortelles ou laisser de graves séquelles.
Plus de 100 décès par an
La transmission de la bactérie se fait par projection de gouttelettes respiratoires, postillons, salive ou par contact direct avec une personne porteuse de la bactérie.
La Direction de la santé estime que chaque année, plus de 1 000 personnes souffrent d’infections à pneumocoque au Luxembourg, et plus d’une centaine en décèdent. Des chiffres similaires à ceux des pays voisins, estiment les autorités.
D’où le lancement d’une campagne de vaccination à destination du grand public. Chez l’adulte, l’opération nécessite une double injection à intervalle de huit semaines d’un vaccin conjugué (Prevenar-13) et d’un vaccin polysaccharidique (Pneumovax-23). Les vaccins seront délivrés par les pharmacies sur la base d’une ordonnance médicale.