Accueil | Politique-Société | Davantage de langue portugaise à l’école au Luxembourg

Davantage de langue portugaise à l’école au Luxembourg


L'accord conclu mercredi propose la possibilité d'enseigner simultanément au 1er cycle du fondamental le portugais et le luxembourgeois. (photo Hervé Montaigu)

Des cours de portugais complémentaires intégrés ou parallèles et gratuits, selon le choix des communes. C’est le principal accord signé mercredi entre Xavier Bettel et son homologue António Costa.

Une visite officielle fructueuse pour António Costa, Premier ministre portugais, qui s’est déplacé «en ami», au Luxembourg. Il sent les liens entre les deux pays si étroits qu’il salue «l’intelligence» de l’accord conclu mercredi et qui offre plusieurs options permettant d’apprendre le portugais dans le système éducatif luxembourgeois.

S’il fallait encore une preuve supplémentaire des liens d’amitié historiques qui unissent les deux pays, le Premier ministre portugais l’a apportée en rappelant que les deux grands-mères du chef de l’État, le Grand-Duc Henri, étaient portugaises. Une visite officielle d’un dirigeant lusitanien est toujours un petit événement dans le pays où 93  000 Portugais ont élu domicile.

Mercredi, en se rendant au Palais grand-ducal à pied, juste après l’accueil officiel place Clairefontaine, António Costa a été entraîné par son homologue Xavier Bettel vers le chantier de la rue de l’Eau où des ouvriers s’affairaient dans la tranchée. Avec sa traditionnelle bonhommie, Xavier Bettel leur a présenté le Premier ministre portugais qu’ils ont salué timidement. Puis, Xavier Bettel a embarqué son invité dans un établissement face au Palais pour y boire un café et ensuite seulement, ils se sont rendus auprès du chef de l’État.

Le Premier ministre luxembourgeois a ainsi interpellé tout ce qui était portugais autour de lui pour le présenter à António Costa, de l’ouvrier au cameraman, pour mieux lui signifier qu’il pouvait se sentir ici comme chez lui.

Enseignement simultané

Pas de forêt de petits drapeaux portugais dans les rues de la capitale pour autant. Un jour comme un autre. Les compatriotes du Premier ministre portugais vaquent à leurs occupations, les plus jeunes sont à l’école. L’école, justement, fut un des sujets les plus discutés lors de la conférence de presse que les deux dirigeants ont donnée sur le coup de midi. Sur les cinq accords bilatéraux conclus hier, le plus important pour la communauté portugaise concerne l’éducation et l’enseignement de sa langue maternelle à l’école publique luxembourgeoise.

« La langue portugaise ne doit pas être un obstacle, alors nous offrons la possibilité de l’enseigner, mais cela relève de l’autonomie communale », explique Xavier Bettel.

« La question linguistique est importante dans un pays multilingue avec ses trois langues officielles qui sont fondamentales pour le succès éducatif et pour l’intégration », rappelle de son côté le Premier ministre portugais. En ajoutant néanmoins que le portugais est parlé par 260 millions de personnes à travers le monde. « C’est aussi la langue maternelle de beaucoup d’enfants qui vivent et qui sont même nés au Luxembourg, donc apprendre le portugais c’est un atout important, mais cela ne doit pas dresser des barrières sur le parcours et la réussite scolaire s», insiste-t-il.

L’accord conclu mercredi entre les deux pays propose d’enseigner « simultanément» au 1er cycle du fondamental le portugais et le luxembourgeois , «parce que cela aide dans l’apprentissage des deux langues et que les élèves peuvent ainsi maintenir leurs racines et s’intégrer dans la société luxembourgeoise », défend le Premier ministre António Costa.

Pour les autres cycles d’enseignement, il propose des cours complémentaires de portugais. « Avec ce système, on offre la possibilité d’enseigner à tout le monde une langue globale et de faciliter l’intégration, car le succès éducatif, c’est le premier pas de l’intégration dans la société luxembourgeoise et une garantie de réussite professionnelle. »

C’est un accord que le Premier ministre portugais qualifie « d’intelligent » et il remercie le gouvernement luxembourgeois pour son bel effort. Cependant, ce sont les communes qui sont en charge d’organiser l’enseignement fondamental et il les invite donc à profiter de cet accord.

Après les explications de son homologue, Xavier Bettel s’est empressé de préciser les choses : « Pour que cela soit bien clair, le luxembourgeois reste et restera la langue d’intégration, j’insiste sur ce point. »

Geneviève Montaigu

Cinq accords bilatéraux

En tout, cinq memorandums of understanding ont été signés mercredi, « qui désignent les nouveaux chemins pour la coopération entre nos deux pays ». Le premier au niveau du tourisme qui verra le Portugal être l’invité d’honneur du prochain salon Vakanz. « Inversement, des journalistes portugais seront invités à découvrir le Luxembourg pour en faire la promotion touristique et tenter des Portugais qui ne connaissent pas encore le Luxembourg de venir le visiter », précise Xavier Bettel.

Un second accord porte sur les start-up. « J’ai eu la chance de me rendre au Web Summit à Lisbonne en novembre dernier (NDLR  : le plus important évènement en matière de technologies numériques en Europe avec plus de 50  000 participants) et j’ai été impressionné par ce qui s’y passe. On sent au Portugal cette envie de créer quelque chose », déclare le Premier ministre luxembourgeois. Donc des plateformes d’échanges vont être créées pour les start-up des deux pays.

Un troisième accord concerne l’espace. « Le Portugal est intéressé comme nous par ce projet du futur qui permettra d’exploiter de nouvelles ressources », indique Xavier Bettel.

Le quatrième, développé plus haut, concerne l’éducation et le dernier accord est consacré à la recherche pour un échange de chercheurs.

G. M.