Empêcher les contrefaçons d’inonder le territoire reste une lutte d’ampleur, ont pu constater Pierre Gramegna, ministre des Finances, et Paulette Lenert, ministre de la Protection des consommateurs, en visitant jeudi les bureaux des douanes à Bettembourg.
Les douanes ont réalisé 201 prises en matière de contrefaçon et de droits de propriété intellectuelle en 2020, pour une quantité totale de 6 557 articles contrefaits. Le transport aérien reste le moyen d’acheminement le plus utilisé avec 6 112 articles interceptés, suivi du trafic postal (445 articles). Comme les années précédentes, la quasi-totalité de ces biens provenait d’Asie.
Il s’agit principalement d’articles de luxe et de valeur, ainsi que des cigarettes, jouets et vêtements. Plus grave, les contrefaçons de produits industriels ou pharmaceutiques sont toujours plus répandues. Dans 85% des saisies douanières, précisent les autorités, les marchandises ont été détruites.
Paulette Lenert insiste sur la nécessité «de sensibiliser les gens au fait qu’en achetant des produits contrefaits, ils détruisent des emplois. Pire encore, lorsqu’il s’agit de médicaments ou de dispositifs techniques, ils se mettent en danger eux-mêmes ainsi que les autres». La ministre entend muscler la coopération entre les douanes et ses services afin de «renforcer le comportement d’achat responsable».
LQ