Accueil | Politique-Société | Plus de 11 000 permis retirés au Grand-Duché en 5 ans

Plus de 11 000 permis retirés au Grand-Duché en 5 ans


Entre 2014 et 2015, 1 949 permis ont été retirés dans le pays. (Illustration : Archives Editpress)

Entre 2010 et 2015, 11 509 automobilistes ont perdu leur permis de conduire pour excès de vitesse, consommation excessive d’alcool ou de substances illicites.

En plus de la mise en service des nouveaux radars, le gouvernement met en place depuis plusieurs années une politique visant à augmenter le nombre de contrôles routiers dans le pays. Des contrôles durant lesquels de nombreux automobilistes se sont vu retirer leur permis de conduire. Dans une réponse parlementaire publiée ce mardi matin, les ministres François Bausch, Étienne Schneider et Félix Braz ont mis en avant un bilan chiffré du nombre de permis de conduire retirés au Grand-Duché durant les cinq dernières années.

Entre 2014 et 2015, 1 949 permis ont été retirés dans le pays. À titre de comparaison, entre 2010 et 2011, il étaient 2 485 à avoir perdu leur permis de conduire. Depuis 5 ans, le nombre de permis retiré n’a jamais été aussi faible mais ce chiffre devrait repartir à la hausse pour l’année 2015-2016 avec la mise en place des différents radars fixes dans le pays mais aussi la multiplication des nouveaux radars mobiles.

Quel sort pour les permis retirés ?

Dans leur réponse parlementaire, les trois ministres précisent qu’ « en cas de retrait immédiat du permis de conduire, les permis de conduire ainsi retirés par un membre de la Police grand-ducale sont envoyés au Parquet territorialement compétent. Ce retrait vaut interdiction conduire provisoire. Il ne peut être maintenu que si dans un délai de huit jours à compter du retrait immédiat, y non compris les samedis, dimanches et jours fériés, une interdiction provisoire est prononcée par lé juge d’instruction.

Au cas où, le juge d’instruction ne prononce pas d’interdiction de conduire provisoire dans le délai prévu, le Parquet renvoie le permis de conduire à la personne concernée. Par contre si le juge d’instruction prononce une interdiction de conduire provisoire, le Parquet transmet le permis de conduire au Département des Transports du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. »

Le Quotidien