Accueil | Politique-Société | Plateforme climat : les syndicats montent aussi au créneau

Plateforme climat : les syndicats montent aussi au créneau


La nouvelle plateforme climat crée quelques tensions avec les principaux syndicats du pays. Photo Alain Rischard

Après les protestations de Rise for Climate Luxembourg, c’est au tour des trois syndicats du pays, CGFP, LCGB et OGBL de monter au créneau ce lundi 11 octobre face à la nouvelle plateforme climat présentée par le gouvernement.

Décidément, la plateforme climat ne fait pas que des heureux. Seulement quelques heures après la tribune publiée dans nos colonnes et sur notre site, de Rise For Climate Luxembourg, dénonçant le manque de démocratie en matière de décisions climatiques et appelant au boycott de la plateforme climat, les trois syndicats du pays lèvent également la voix sur cette question épineuse.

Dans un communiqué commun, le CGFP, le LCGB et l’OGBL s’étonnent, ce lundi mati, de ne pas être représentés « en tant que tels » dans la composition de cette nouvelle plateforme climat. En effet, celle-ci comportera « 3 représentants du gouvernement, 3 des communes, 7 des employeurs, 2 de la Chambre des Salariés, 3 des ONG affiliées à Votum Klima, 1 de Youth for Climate et 1 de la Conférence nationale des élèves. »

Boycott

Un vrai « déséquilibre manifeste de la représentation des organisations patronales par rapport au salariat et à la société civile… et même par rapport aux pouvoirs publics », tapent les trois syndicats, ajoutant « le gouvernement semble par ailleurs oublier qu’il existe aussi une Chambre des Fonctionnaires et Employés publics. Est-ce que ces derniers ne seraient pas concernés par le changement climatique ? »

S’ils saluent l’extension aux organisations de jeunesse, les syndicats marquent toutefois « leur désaccord » et ne « participeront pas aux travaux de la nouvelle plateforme instituée, sans une révision de la composition et une clarification de ces points ».

SW

Un commentaire

  1. Tout ce pataquès sur le climat n’est jamais que la plus grande escroquerie de tous les temps.