Accueil | Politique-Société | Plan de relance européen : le Luxembourg a reçu un premier versement

Plan de relance européen : le Luxembourg a reçu un premier versement


Le 18 juin dernier, la présidente Ursula von der Leyen était venue valider le plan de relance luxembourgeois. (archives Hervé Montaigu)

La Commission européenne a versé ce mardi 12,1 millions d’euros de préfinancement au Luxembourg, soit 13% de sa dotation globale, dans le cadre du plan de relance européen pour surmonter la crise liée au Covid.

Le Luxembourg figure parmi les premiers pays bénéficiaires (lire encadré) d’un préfinancement de 13% pour faciliter la reprise et la résilience des économies fragilisées par la pandémie, dans le cadre du plan de relance massif de l’UE d’un montant total de 800 milliards d’euros. La Commission indique qu’elle autorisera les versements suivants sur la base de la réalisation des investissements et des réformes décrits dans le plan luxembourgeois, qui avait été validé officiellement le 18 juin par la présidente Ursula von der Leyen. Au total, le Grand-Duché devrait recevoir un montant de 93,4 millions d’euros, entièrement constitué de subventions.

Afin de financer les premiers versements en faveur des États membres, d’ici la fin de l’année, la Commission prévoit de lever jusqu’à 80 milliards d’euros de financements à long terme, qui seront complétés par des titres de créance à court terme de l’UE.

Pour rappel, le plan luxembourgeois comprend des investissements et des réformes qui devraient transformer profondément l’économie et la société du pays, à travers trois axes majeurs :

-assurer la transition écologique, en soutenant les transports durables à hauteur de 30,5 millions d’euros via un régime d’aides visant à étendre le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques

-soutenir la transition numérique, en renforçant la cybersécurité à hauteur de 10 millions d’euros, en cofinançant l’infrastructure de communication ultra-sécurisée fondée sur la technologie quantique «LuxQCI Lab»

-renforcer la résilience économique et sociale, par le biais du «Pacte logement 2.0» mis en place avec les communes pour réformer le financement de logements neufs ou rénovés abordables et durables

LQ

Belgique et Portugal aussi

L’exécutif européen a également indiqué avoir versé 770 millions d’euros à la Belgique et 2,2 milliards d’euros au Portugal.

Tous les pays, à l’exception des Pays-Bas et de la Bulgarie, ont soumis leur plan de relance national à l’UE pour approbation. Au total 16 pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Italie, Lettonie, Luxembourg, Portugal, Slovaquie, Espagne, Croatie, Chypre, Lituanie et Slovénie) ont obtenu le feu vert définitif de l’UE ouvrant la voie aux premiers versements.

La Commission est toujours en train d’évaluer les plans de sept pays. Cet examen a dû être prolongé pour la Hongrie et la Pologne, sur fond de préoccupations liées à l’État de droit.